World Ultraball News
Chers amis, content de vous retrouver après ces deux semaines de silence pour faire le tour des matchs de la semaine. Le championnat est maintenant bien avancé, et la hiérarchie des équipes commence à s'établir. Et cette saison, cette hiérarchie crée le doute. Qui est vraiment le plus fort de Platinum cette saison ? Samarkand ? Ziguinchor ? Barcelone ? Les nouveaux de la Golden league vont-ils truster la tête du classement comme la saison dernière ? Les dés de l'Open sont-ils jetés en faveur des équipe anciennes ?
Halala, ce sport ne serait sûrement pas aussi passionnant si toutes ces questions avaient des réponses. Et en tout cas l'avis des parieurs est très partagé comme vous allez le voir.
En Platinum,
Samarkand reçoit Lyon. Samarkand qui fait des étincelles, qui s'est offert Ziguinchor pour le petit déjeuner et qui a l'air de vouloir avaler toute la ligue d'ici la fin du championnat. En face il y a Lyon, aucune victoire au compteur depuis le début de la saison, et de grosses craintes sur la reprise du titre de "GrooM" par Duke J Sun après Yuri Kotlev. Ce qui est sûr c'est que les rumeurs d'abandon, démentie à moitié par le Duke, en équilibre précaire dans les médias suite au sombre scandale des quenelles, ne font rien pour rassurer les parieurs, qui optent confiants pour une victoire de Samarkand.
Thorsund reçoit Barcelone, et déjà les parieurs sont plus partagés. Le cerveau face aux muscles. Barcelone a conquis de nombreux adeptes en faisant une excellente coupe, et sa position de troisième au classement en fait un favori de choix face à une équipe de Thorsund qui cherche ses marques dans sa nouvelle ligue. Thorsund qui a, quand même, accroché New-Dheli à son palmarès de victoires en début de saison, mais qui depuis fleurte entre matchs nuls et courte défaite face à Ziguinchor. Ce seul dernier résultat aurait dynamisé n'importe quelle équipe, tant le champion semblait inattaquable il y a seulement une saison. Les parieurs pour leur part pensent que Thorsund va trouver ses marques, et pas plus tard que ce week-end, en battant Barcelone et en obtenant une place au classement plus révélatrice de leur talent que celle qu'ils occupent actuellement.
Stockholm reçoit Anchorage. Le coach Lamanzer a laissé transparaître dans la presse un malaise à l'approche de la rencontre, et de celle qui la suivra (Berlin-Est). Malaise qui pourrait aussi bien entraîner Anchorage à se surpasser comme à faire le gros dos en attendant que l'orage passe, pour ne pas saboter une saison bien débutée. Stockholm ne sait donc pas sur quel pied danser, mais n'importe quel coach conseillerait dans ce cas à son équipe de rester sur ses gardes. Stockholm sur ses gardes face à Anchorage indécis. Les parieurs pensent que l'ascension d'Anchorage n'est pas le fruit du hasard et que cette rencontre confortera les Killa Clowns dans la première moitié du tableau de la ligue.
New-Dheli reçoit Berlin Est. Mais où est New Dheli ? Depuis son accession au podium de la Platinum la saison dernière, ils encaissent contre-performance sur contre-performance. Il y a d'abord eu une élimination surprise lors du tour préliminaire de la coupe, puis deux défaites, à Thorsund et à Anchorage et un nul face à Auckland. La victoire à Stockholm semble être la seule consolation depuis longtemps pour cette belle équipe. Face à eux le Kolonel Gunther mène son effectif d'une main de maître de plus en plus sûre. Leur victoire - très courte mais d'autant plus appréciable - face à Auckland la semaine dernière a dû galvaniser un moral déjà réputé pour être à toutes épreuves. Ce match sera-t-il celui du retour de New-Dheli sur le devant de la scène, ou sera-t-il celui de la confirmation du bon début de saison des allemands ? Les parieurs pensent que New-Dheli va se réveiller, et mettre une fessée aux Berlinois.
Poitiers reçoit Helsinki. Deux pointures de la ligue; deux "vieux de la vieille", deux équipes expérimentées. Lorsqu'on voit simultanément ces deux équipes sur une feuille de match, la première réaction c'est de se gratter le crâne. Pfiouuu, comment départager ces deux équipes ? Bon potentiel, bonne longévité dans la ligue, donc expérience tactique importante. Voyons leurs précédentes rencontres: saison 2102: Poitiers vainqueur 9 à 4; saison 2101: Poitiers vainqueur 5 à 0. 2100 Helsinki était déjà en Platinum, classé quatrième; Poitiers était en Golden, classé quatrième également, mais Poitiers a été finaliste de la Supercoupe (face à Ziguinchor). Poitiers a fait un mauvais début de saison, aucune victoire face à de très bonnes équipes comme Ziguinchor ou Barcelone; Helsinki a fait un début de saison mitigé s'inclinant à Stockholm et face à Samarkand, mais gagnant face à Barcelone et à Lyon. Véritable casse-tête, cette rencontre s'annonce en tout cas passionnante pour les parieurs qui finissent par voter pour Helsinki... ou pour Poitiers...
Le match qui inquiète: Auckland reçoit Ziguinchor. La revanche de la coupe ! Les deux équipes ont confirmé une bonne forme en ce début de saison et ont affiché l'objectif de défendre leur podium. Aujourd'hui ils vont confronter leur motivation. Ziguinchor a un léger avantage de champion en titre; Auckland n'a rien à perdre et tout à gagner dans ce duel plusieurs fois répété par le passé. Alors ? Réédition du match de la coupe ou Auckland vainqueur ? Personne ne tranche; match nul a l'horizon dans le coeur des parieurs qui ne peuvent choisir.
Les cotes de Platinum:
Samarkand 7,00 contre 1
Thorsund 2,20 contre 1
Stockholm 1,67 contre 1
Helsinki 1,29 contre 1
New Dheli 1,29 contre 1
Auckland 1,00 contre 1
Ziguinchor 1,00 contre 1
Berlin Est 0,78 contre 1
Poitiers 0,78 contre 1
Anchorage 0,60 contre 1
Barcelone 0,45 contre 1
Lyon 0,07 contre 1
En Golden les premières journées ont établi une hiérarchie une peu surprenante, rappelant à s'y méprendre celle de la saison passée à la même époque: Ushuaïa, septième de la ligue la saison dernière, suivie par les équipes promues d'Open league et de Hamburg, huitième de la ligue la saison dernière. Mais où sont Zhambal et Kilmarnock, favoris logiques en raison de leur expérience de la Platinum ? Où sont Metz et Ste Agathe, mieux classés de la saison dernière derrière les quatre promus ? Il se passe des choses bizarres dans cette ligue, et gageons que les matchs qui viennent vont remettre un peu d'ordre dans cette organisation folklorique.
Bamako reçoit Hamburg. Premier du championnat Open la saison dernière - faut-il le rappeler ? - Bamako conquiert le public comme un héros s'attache le soutient des foules qu'il défend. Cette franchise africaine remporte largement le championnat à l'applaudimètre, et, c'est encore mieux, place de bons résultats tout au long de son parcours. Hamburg, on l'a dit, a fait un très joli début de saison sans défaite, effaçant d'un revers de main nonchalant une saison 2102 en teintes de gris et de noir. Malgré cette apparente proximité de niveau des deux équipes, qui se suivent au championnat, le plébiscite va sans hésitation à Bamako, que beaucoup se plaisent à imaginer en tête de la ligue d'ici une demi-douzaine de tours. Combien de têtes le petit train-train africain fera-t-il encore tourner (et tomber) avant de s'arrêter en gare ?
Berlin reçoit Johannesburg. Qu'il est triste ce début de saison à Johannesburg ! En tout cas il ne coûte pas cher à la fédération en billets d'avions puisque l'effectif sud-africain se réduit à la vitesse d'une peau de chagrin, confinant à la caricature lorsqu'ils alignent un joueur unique pour justifier leur présence dans la ligue. Aucun point, aucun but, l'entrée en matière fracassante du tandem mortel Moa-Sonneuz-Bateuz - Bamako a calmé d'un seul grand coup les espoirs de la jeune franchise qui quittait l'Open avec des espoirs de victoire plein la tête. Face à elle Berlin, qui attend toujours également son premier point de championnat, dans l'espoir bien compréhensible de ne pas descendre de ligue deux saisons de suite. Duel de fond de tableau pour ces deux équipes ce week-end et une victoire de Berlin anticipée par les parieurs qui cochent la case des allemands sans grande exitation.
Kilmarnock reçoit Metz. Les écossais ont décidé de montrer à la fédération que leur relégation administrative ne pouvait mieux tomber. Une saison pour souffler avant de retourner tête baissée marquer des points en Platinum. Enfin ça c'est dans les communiqués de presse. Parce que sur le terrain il va falloir monter un petit peu la pression si Kilmarnock veut renouer avec la victoire, la tête de la ligue, et enfin la promotion en Platinum. Pour l'heure, les scores sont sans appel et Kilmarnock doit redresser la barre maintenant ou jamais. Face à eux une équipe de Metz fraîchement reprise par le coach Mac, qui a déjà dit par voix de presse tout le bien qu'il pense de la franchise, mais aussi toute la difficulté qu'il a à se faire au jeu français. On parle d'un nouveau repreneur dans les semaines qui viennent, la franchise semble sur des charbons ardents et ces soucis intestins pourraient bien avoir de fâcheuses répercussions sur le moral des troupes. Les parieurs pensent que Kilmarnock va profiter de l'aubaine et prévoient une victoire écossaise ce week-end.
Salleboeuf reçoit Ste-Agathe. L'effectif français s'est beaucoup enrichi depuis la saison dernière. C'est maintenant avec une appréhension bien compréhensible que l'on monte sur le terrain en même temps que les homme du coach Moa. Sainte-Agathe pour sa part a connu la saison dernière une saison sans précédent faites de bas, mais surtout de hauts. Un excellent parcours en coupe puis... plus rien. La machine est-elle cassée ? Hormis une courte victoire à Kilmarnock la semaine dernière, on dirait que le coach Yargo ne trouve plus le bouton du démarreur de son équipe. Les fans en sont tout chagrinés et pensent que dans cette rencontre, la force croissante de Salleboeuf pourrait fort bien avoir raison des hésitations canadiennes de Ste-Agathe.
Ushuaïa reçoit Amsterdam. Les deux équipes ont fait un excellent début de saison. On ne s'attendait pas à trouver Ushuaïa en tête de ligue à ce niveau, mais on ne s'attendait pas non plus à y trouver une des équipes fraîchement promues. Surprise contre surprise, laquelle des deux va faire long feu ? On se plaît à penser que les emplettes du coach Bernardo aux enchères ont résolu son problème de puissance de la saison dernière, mais on se plaît également à imaginer que les Wild Wolfs ont le profil adéquat pour aller chatouiller les champions de la ligue de Platine. Les parieurs privilégient dans leurs votes l'expérience du terrain de Golden des Blue Lizards, mais sans grande conviction...
Le match qui inquiète: Milwaukee reçoit Zhambal. Lorsqu'une équipe en pleine ascension rencontre une équipe qui peine à retrouver se jeunesse d'antan depuis plus d'une saison, que peuvent-ils bien se raconter ? La question est posée aux parieurs, qui ne voient pas bien ce qu'ils pourraient répondre. Milwaukee (4 victoires) semble plus stable que Zhambal qui en est à deux victoires et deux défaites depuis le début de la saison. En toute logique, les paris vont vers Milwaukee, mais après de très très (très) nombreuses hésitations.
Les cotes de Golden:
Bamako 15,00 contre 1
Berlin 3,00 contre 1
Kilmarnock 2,20 contre 1
Salleboeuf 2,20 contre 1
Ushuaia 2,20 contre 1
Milwaukee 1,67 contre 1
Zhambal 0,60 contre 1
Metz 0,45 contre 1
Amsterdam 0,33 contre 1
Johannesburg 0,33 contre 1
Ste-Agathe Des Monts 0,33 contre 1
Hamburg 0,07 contre 1
En Open il n'y a que quatre prétendants au podium cette semaine. Si tôt dans la saison, cela signifie que nos quatre larrons ont bien su tirer leur épingle du jeu durant les quatre premiers matchs. Maintenant il va falloir que ces équipes cessent de s'observer mutuellement et commencent à se chatouiller plus sérieusement. Qui en sortira vainqueur ?
Les parieurs, tout comme la presse spécialisée, pensent que le trio de tête ne changera pas. Felicity est perçu comme outsider, mais sans réelle capacité à inquiéter le podium.
Les cotes d'Open:
Eternam City cote suspendue
Amos 16,00 contre 1
Rennes 16,00 contre 1
Felicity 0,06 contre 1
En attendant de vous retrouver la semaine prochaine, il vous reste jusqu'à demain midi pour enregistrer vos paris.
Bonne chance à tous.
Commentaires :
Autrement dit, Felicity ne sera pas sur le podium.
Par contre l'ordre des 3 premiers reste un mystère.
a les tetes de series
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.