Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

World Ultraball News

Le journal mondial d'information sur Ultraball 2100
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

En direct de Bookmakersland - Tour 10

Dixième tour du championnat, à une semaine et un jour de la fin de la saison, les pronostics montrent que rien n'est acquis en Platinum, tandis qu'en Golden les pronostiqueurs se sentent plus à l'aise. Mais nous verrons ça plus tard.

Pour l'heure, parlons de la Platinum.

La messe semble être dite pour la tête du championnat. Il faudrait que New-Dheli gagne ses deux prochains matchs (ce qui est fort possible) et que Ziguinchor perde les deux siens (ce qui est ... euhhh ... peu probable...) pour assister à un retournement de situation en faveur des asiatiques. Stockholm en troisième position doit également faire un sans faute, tout en espérant un double faux pas de New-Dheli, pour grimper au delà de la troisième marche du podium. Par contre Auckland n'est qu'à un tout petit point des Oscillators, et c'est donc entre ces deux équipes que la troisième place se jouera.

Face à une situation aussi pesamment établie sur le podium, le moins qu'on puisse dire est que les équipes n'ont plus la moindre pression sur les épaules.

A l'autre extrémité du classement, par contre, c'est le branle bas de combat dans les équipes pour se sortir de la zone de relégation maudite. La lanterne rouge, Berlin, ainsi que son plus proche compagnon d'ascenseur, Kilmarnock, vont se rencontrer cette semaine, et l'un des deux gagnera 3 points fondamentaux pour un éventuel retournement de situation. Au onzième tour, Berlin devra battre Stockholm sur son propre terrain, et Kilmarnock recevra les barcelonais, qui se tiennent seulement à un point de l'entrée de l'ascenseur. Il reste donc une dernière carte à jouer pour Kilmarnock, qu'une double victoire, conjointement avec une défaite de Barcelone cette semaine à Auckland, pourrait tirer de ce bien mauvais pas.

Car en effet, les équipes actuellement relégables sont loin d'être perdues. Pour s'en rendre compte, il faut observer les points: de la cinquième à la dixième place, toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir de deux touts petits points ! Le troisième reléguable, Zhambal, a deux matchs difficile dans son agenda: Helsinki, dont les derniers matchs étaient fort décevants, et Ziguinchor, dont on connaît l'aisance dans la ligue.

Il est donc beaucoup trop tôt pour pointer un doigt accusateur sur les équipes qui occupent les trois dernières places; dans quelques heures cette position bien inconfortable pourrait bien être celle d'une autre équipe.

Tous ces calculs d'apothicaire ne troublent pas les parieurs, qui comme a l'habitude sont allés droit aux certitudes en privilégiant les valeurs sûres.

New Dheli se rend à Berlin Est, où les hommes du Kolonel Gunther vont avoir fort à faire pour repousser la menace. Match facile pour les parieurs qui n'envisagent pas une baisse de régime des indiens et les donnent facilement vainqueurs.

Même principe pour Ziguinchor, qui défend son titre de champion en recevant Poitiers. Peu de doutes quant à l'issue de la rencontre et Ziguinchor est donné gagnant. Est-ce dû à l'accrochage remarqué de Ziguinchor à Barcelone ? La cote des africains est inférieure à celle de New-Dheli, qui a pourtant chuté la semaine dernière face à Auckland ! Les pronostic sont parfois bien insondables...

Auckland reçoit Barcelone. Le tombeur de New-Dheli reçoit le tombeur de Ziguinchor... A ce petit jeu on pourrait croire que les barcelonais, qui ont vaincu le premier de la ligue, serait donnés favoris face à ceux qui ont vaincu le second de la ligue. Mais ce serait trop simple. La position de Barcelone au classement, on l'a dit à seulement un point de la zone de relégation; comparée à la position de Auckland, quatrième à seulement un point de la troisième marche du podium; le tout allié avec l'envie qui doit animer les Néo-Zélandais de retrouver la confortable seconde place qu'ils avaient bien méritée la saison dernière font pencher la balance en faveur des océaniens.

Le petit match de la journée: Berlin et Kilmarnock, tous deux à la recherche désespérée de quelques points pour éviter le pire. Nul doute que les deux équipes se battront avec coeur, mais apparemment les parieurs croient plus dans les chances de kilmarnock que dans celles de Berlin, dont on dit qu'ils pourraient bien avoir disparu des ligues professionnelles au profit de la spectaculaire Show-league la saison prochaine.

Bobo-Dioulasso face à Stockholm. Depuis l'annonce de la possible disparition de la franchise africaine, et malgré des résultats tout à fait honorables au cours des deux précédentes journées du championnat, les pronostics ont tendance à fuir les bobolais, qui n'en ont cure, mais qui voient malgré tout leur cote stagner dans les profondeurs. La motivation de Stockholm à rester dans le trio de tête semble suffisante aux parieurs. Ils donnent les suédois vainqueurs.

Et pour finir par le match qui inquiète: Helsinki, huitième de la ligue, reçoit Zhambal, dixième. Les deux équipes sont à un seul tout petit point au classement, et seul un meilleur goal average sauvera Helsinki de la relégation en cas de faux pas ce week-end. Zhambal, comme on l'a dit, doit absolument s'accrocher à la planche de salut que représente ce match si les Scimitars ne veulent pas affronter Ziguinchor avec une tâche digne des meilleurs héros grecs dans leur to-do list... Les parieurs se tâtent, et à l'instant où je vous parle le compteur vient de se bloquer sur une égalité entre les deux équipes, alors que la balance penchait légèrement en faveur d'Helsinki il y a quelques minutes.

Les cotes de Platinum:
New Dheli 8,50 contre 1
Ziguinchor 8,00 contre 1
Auckland 5,33 contre 1
Kilmarnock 2,80 contre 1
Stockholm 1,71 contre 1
Helsinki 0,90 contre 1
Zhambal 0,90 contre 1
Bobo-Dioulasso 0,46 contre 1
Berlin 0,36 contre 1
Barcelone 0,19 contre 1
Poitiers 0,13 contre 1
Berlin Est 0,12 contre 1

Voilà donc pour cette passionnante Platinum league, passons immédiatement à la Golden ! Non moins passionnante, mais on sent les parieurs plus à l'aise pour décider de leur vote.

Sachant qui plus est qu'il y aura fort probablement quatre équipes dans l'ascenseur de la ligue de platine, la pression est d'autant moindre sur les épaules des équipes de tête: Samarkand et Anchorage. Samarkand ne peut déjà plus descendre du podium, même en cas d'une double mauvais prestation, et Anchorage sera à Vannes pour la dernière journée du championnat. Sans dire que les vannois n'ont aucune chance, leurs résultats de la saison ne font pas penser qu'il peuvent inquiéter Anchorage, dont les prestations de la saison montrent qu'il faudra compter avec l'équipe nord-américaine la saison prochaine en Platinum.

Lyon et Metz, respectivement troisième et quatrième, aimeraient bien s'accrocher à leurs places jusqu'à la fin, mais le calendrier des lyonnais est légèrement plus défavorable, avec une rencontre décisive face à Ste Agathe cette semaine.

A l'autre bout du classement, dans la zone des reléguables, Mexico et Vannes ne peuvent plus rien faire pour s'en sortir, et Salleboeuf est en fort mauvaise posture, avec l'obligation de remporter au moins une victoire de plus que Oslo, pour que leur sort soit départagé par le goal average. En observant le calendrier, on peut voir que Salleboeuf a une rencontre très difficile à Anchorage cette semaine, et une fin de championnat plus facile face à Mexico, dont on sait que l'effectif s'est fortement déforcé au cours des derniers tours. Oslo, par contre, a deux rencontres très difficiles face aux Thorthues et aux Bloodthirsty Hawks. Rien n'est donc joué pour ces deux équipes, dont la lutte à l'entrée de la zone de relégation met du piquant dans cette fin de saison.

Comme je l'ai dit, les parieurs ont moins de doutes au moment de remplir leurs bulletins de pronostics. Thorsund et Samarkand sont tous deux donnés vainqueurs sans le moindre doute. On ne fait plus mention de l'absence de résistance de la part des vannois et Oslo semble en perdition. Deux matchs faciles donc, et pour lesquels les cotes ont été suspendues.

Tout aussi facile, bien que les cotes ne soient pas suspendues, Metz va se promener au Mexique, avec très peu de doutes sur l'issue de la rencontre.

Lyon reçoit Ste-Agathe. La tendance très large des parieurs à donner Lyon vainqueur est à noter, car Ste-Agathe a fait une remontée spectaculaire au cours des derniers matchs, au point de pouvoir maintenant accéder aux promotions si d'aventure l'équipe gagne son match de cette semaine. On l'a dit, le match est crucial, et il faut s'attendre à un combat acharné entre ces deux très bonnes équipes de la ligue.

Anchorage reçoit Salleboeuf. Le coach Moa a bien renouvelé son effectif tout au long de la saison, et il faudra compter avec son talent la saison prochaine, quelle que soit la ligue où son équipe évoluera. Face à lui le coach Lamanzer, second de la ligue, qui a déjà montré son impressionnant talent tout au long de la saison. Nul doute que ceci nous donnera un match palpitant, mais les parieurs ont choisi sans étonnement Anchorage comme favori.

Et pour finir sur le match qui inquiète: Ushuaïa reçoit Hamburg. Les deux formations sont a seulement un point l'une de l'autre et le vainqueur de la rencontre aura une fois pour toute la certitude de ne pas prendre l'ascenseur vers l'Open en fin de saison; bien que, comme on l'a vu, les places dans l'ascenseur soient déjà bien convoitées par d'autres équipes. Encore un match qui sera fort disputé pour cette golden ligue, et les parieurs hésitent beaucoup avant de pencher légèrement en faveur de la franchise argentine.

Les cotes de Golden:
Samarkand cote suspendue
Thorsund cote suspendue
Lyon 18,00 contre 1
Metz 18,00 contre 1
Anchorage 8,50 contre 1
Ushuaia 2,80 contre 1
Hamburg 0,36 contre 1
Mexico 0,06 contre 1
Salleboeuf 0,06 contre 1
Ste-Agathe Des Monts 0,06 contre 1
Oslo 0,00 contre 1
Vannes 0,00 contre 1


Et pour finir par l'Open league, dans laquelle on n'a jamais vu autant d'incertitude sur les places de tête à seulement deux journées de la fin du championnat. L'indétrônable Bamako a finalement cédé son trône à Amsterdam, qui semble en position de le garder, mais qui n'est pas à l'abri d'un défi d'orgueil de la part de Bamako (on sait le coach SHB très orgueilleux lorsqu'il s'agit de sa franchise). En troisième position, Johannesburg va avoir affaire à forte partie, car dans son dos Eternam poursuit sa remontée, tandis que Milwaukee et Grenoble n'ont pas dit leur dernier mot. On sait qu'il y aura fort probablement, comme en Golden, 4 places de promotion, mais elles sont non moins de 12 équipes à pouvoir prétendre à cet honneur à ce moment du championnat. Rien n'est donc joué, et les pronostics montrent combien les parieurs sont dans le doute.

Bamako, qui pointe à la seconde place, est vu reprenant la tête à 1.4 contre un placé, et Amsterdam, dont la cote a logiquement été suspendue, est plutôt vue en seconde position à 0.6 contre un placé. Aucun doute en tout cas sur la présence de ces deux franchises sur le podium à l'issue de cette dixième journée.

En troisième place, les pronostiqueurs optent pour Johannesburg, dont les très bonnes prestations face à Bamako aux deux tours précédents (un nul et une victoire) ont impressionné, et qui pourraient fort bien poursuivre leur ascension à la faveur d'un défi sur l'équipe malienne, que les sud-africains ont l'air de bien maîtriser.

En outsider cette semaine, Eternam, qui ne cesse de monter dans le classement depuis trois tours, et Milwaukee, qui joue un peu au yoyo dans le classement, mais qui a su rester accroché aux wagons de tête au moment où le love-train menait la danse.

Les cotes d'Open:
Amsterdam cote suspendue
Bamako 18,00 contre 1
Johannesburg 1,11 contre 1
Eternam City 0,36 contre 1
Milwaukee 0,27 contre 1


Voilà, il vous reste jusqu'à demain soir pour valider vos pronostics. Bonne chance à tous, et à la semaine prochaine pour l'ultime journée du championnat !

Ecrit par JoeBernardo, le Vendredi 26 Mars 2004, 16:14 dans la rubrique La gazette.

Commentaires :

KolonelGunther
26-03-04 à 18:51

Raaaah !

On dit des vanneTAIS, pas des vannois ! C'est qu'il va me vexer !

Pourquoi 4 équipes monteront d'Open à Golden ??


 
Metal-Hurlant
26-03-04 à 19:54

Re: Raaaah !

Pour remplacer les 4 golden qui monteraient en platinium :)

 
KolonelGunther
27-03-04 à 12:23

Re: Re: Re: Raaaah !

Mais pourquoi 4 et pas 3 ?

 
JoeBernardo
27-03-04 à 13:40

Re: Re: Re: Re: Raaaah !

Parce qu'on parle de l'abandon de Bobo-Dioulasso qui n'est pas dans les relégables

 
yargo
27-03-04 à 13:51

Re: Re: Re: Re: Re: Raaaah !

grace à lui, j'ai une petite chance de retourner en platinium....

 
BudWiser
28-03-04 à 00:11

De mieux en mieux.

Superbe bookmakersland cette semaine Joe ;o)

 
KolonelGunther
28-03-04 à 12:42

Re: De mieux en mieux.

C'est vrai, mais il peut encore y retourner, chez les relégables :)

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.