Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

World Ultraball News

Le journal mondial d'information sur Ultraball 2100
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

26 décembre 2135 - Tour 2135-15
- - - Lundi 26 décembre 2135 - - -


--------------
Le tirage au sort des demi-finales de la Super Coupe SHB nous avait réservé un beau cadeau de Noël avec deux alléchantes oppositions de style au programme : d'un côté Medellin Narco-Kritikers vs. Ziguinchor Hourloup'Revengers, de l'autre Jahannesburg Phoenix vs. Loosers Town Loosers !
Revengers et Loosers, favoris des bookmakers au début de l'épreuve, allaient-ils réussir à atteindre la finale ? Ou bien allait-on assister à des surprises, comme lors de la dernière édition en 2132 lorsque Ziguinchor et Milwaukee avaient laissé le champ libre à Ost-Berlin et Medellin ?

Opposés à une équipe d'Hourloup'Revengers déjà six fois vainqueur de la Coupe par le passé, les Narco-Kritikers, bien décidés à conserver le trophée conquis de haute lutte il y a trois ans, n'avaient pas l'intention de s'offrir en victimes expiatoires et le match promettait des étincelles ! Transfigurée depuis le début de la Coupe, l'équipe colombienne n'avait plus grand chose à voir avec celle qui s'était traînée à la dernière place du championnat durant la saison régulière.
Dès l'annonce de la composition des équipes, les Narcos annonçaient la couleur : coach Warner avait décidé de titulariser Gelmo Germeil, un illustre inconnu Carribéen n'ayant joué que trois matchs en pro jusqu'à présent, mais doté d'une certaine facilité au lancer. L'idée était visiblement de s'inspirer des attaques en passe des Dragons et des Loosers, les seules équipes à avoir arracher le nul contre Hourloup' cette saison.
En face, Patou Schminoosh avait respecté la règle qui veut qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Il avait une nouvelle fois préféré aligner les jeunes Kanumutambi et Sy en remplacement d'Al Mahdi et Abiadun, comme depuis le début de la compétition. Mais Djibril Sy allait avoir la désagréable surprise de connaître la première suspension de sa jeune carrière : il était exclu par les arbitres pour greffe interdite !
Dès le coup d'envoi, comme à leur habitude, les défenseurs de Ziguinchor s'avançaient en bloc vers le camp adverse. Les attaquants de Medellin se positionnaient côté opposé, avec Germeil en retrait balle en main, prêt à saisir l'ouverture. Et le jeune passeur ne tremblait pas au moment de servir ses partenaires, sa passe transperçant sans problème le bloc adverse déboulant à sa rencontre ! La tactique colombienne semblait parfaite... sauf qu'au lieu de servir Esparza, Germeil avait lancé à Navarro, un bloqueur plus apte à donner des coups qu'à jongler avec la balle. Comme on pouvait le craindre, Navarro se précipitait et ratait son tir de loin ! Il avait beau être le plus prompt pour aller ramasser la balle, il se montrait une nouvelle trop présomptueux et la défense d'Hourloup' avait le temps de revenir à temps pour que Bisso étende Navarro avant que celui-ci n'ait pu retenter sa chance ! Maiga récupérait la balle pour Hourloup' et n'avait plus qu'à relancer vers Gatawa et Seye, occupés à régler son compte à Germeil dans la zone de but opposée. Hélas pour Ziguinchor, la passe de Maiga était trop courte et Seye, un peu emprunté sur ce coup là, ne parvenait pas à conclure la contre-attaque ! On en restait donc à 0-0 à la fin de ce premier quart-temps où les deux équipes avaient successivement laissé passer leur chance.
C'était au tour des Africains d'attaquer. Ibraheem prenait la balle pour diriger une attaque en passe déjà classique mais diablement efficace cette saison, une tactique d'ailleurs précisément élaborée pour surprendre Medellin il y a quelques saisons. Mais cette fois, les défenseurs colombiens, visiblement prévenus, se lançaient dans un quadrillage en règle du terrain, parés pour l'interception. Et cela ne maquait pas : en position idéale pour intercepter, Rocha ne laissait pas passer l'occasion de stopper la balle en profondeur d'Ibraheem ! Il allait relancer sur Germeil parti en contre-attaque, mais voilà que Maiga, après avoir fait le ménage au sein de la défense colombienne, se jetait sans ménagement sur Rocha et le contraignait à lâcher la balle. Une aubaine pour Gatawa, qui avait parfaitement suivi l'action. Le joueur d'Hourloup'Revengers se replaçait dans l'axe et envoyait un tir réflexe de loin qui faisait mouche malgré l'obstruction de Hurtado Hernandez et de Velazquez : 5-0 pour Ziguinchor qui s'en sortait bien !
À mi-parcours, le match était toutefois loin d'être joué car les tactiques mises en place par Medellin avaient clairement contrarié le jeu flamboyant habituel des champions de Platinium. D'ailleurs, les Colombiens ne se démontaient pas et entreprenaient d'insister là où ça fait mal avec une deuxième attaque en passe calquée sur la première et menée une nouvelle fois par Germeil. Le jeune passeur trouvait parfaitement ses partenaires dans le dos de la défense adverse. Cette fois c'est Santillan et non plus Navarro qui se chargeait de poursuivre l'action, mais guère plus doué que son collègue, Santillan se débarrassait de la balle en forçant lui aussi un tir de loin qui échouait au pied du mur ! Heureusement, Navarro et Alarcon se démenaient pour gêner le retour des défenseurs de l'Hourloup', lesquels payaient peut-être aussi l'exclusion de Sy (mais avec des si, c'est toujours plus facile de se qualifier !). Santillan avait le temps d'armer un nouveau tir avant l'arrivée de la patrouille... encore raté !! La balle restait en jeu et cette fois c'est enfin le blitzeur colombien Esparza qui s'en saisissait mais il était immédiatement immobilisé par Bisso, qui se jetait sur lui pour un sack désespéré ...que le bloqueur africain manquait lamentablement ! Tout heureux, Esparza pouvait alors pousser la balle au fond juste avant que le gong ne retentisse : 5-5 ! Une égalisation bien méritée pour des Narco-Kritikers n'ayant rien lâché depuis le début.
L'espoir allait-il changer de camp comme les mouches changeant d'âne ? Medellin croyait désormais dur comme fer à l'exploit, même si c'est Hourloup' qui repartait balle en main pour le dernier quart-temps. Qu'à cela ne tienne, la défense colombienne reproduisait le même quadrillage qui avait failli fonctionner au 2e quart-temps, guettant la longue passe attendue d'Ibraheem. Celui-ci prenait ses aises, laissant même Rocha monter jusqu'à sa hauteur ! Rocha avait même le temps de frapper Ibraheem avant que celui-ci ne se décide enfin à viser la case bonus à proximité de Zesseode démarqué... Une passe un peu désespérée car Alarcon, idéalement placé, arrêtait la balle sans problème ! Le match allait-il basculer en faveur de Medellin ? Alarcon se dépêchait de renvoyer la balle vers Rocha aux avant-postes, mais Ibraheem, pourtant mal placé, parvenait à intercepter la relance. Incroyable !
Il y avait du KO dans l'air, les deux équipes essayant d'arracher la qualification dans les dernières secondes pour éviter l'épreuve fatidique des tirs au but ! Ibraheem balle en main, Hourloup' avait la possibilité d'assommer la partie, mais pourquoi diable Gatawa ne s'était-il pas rapproché des buts alors qu'il était tout seul dans l'axe ? Ibraheem préférait viser Zesseode parti dans le dos de la défense, mais Alarcon était de nouveau sur la trajectoire et s'interposait en toute décontraction ! Nouvelle balle de match pour les Narcos, et cette fois, la relance croisée d'Alarcon pour Rocha était parfaite, Rocha n'avait plus qu'à conclure dans la foulée : BUT !! Superbe finish de Medellin et victoire 10-5 des Colombiens dans un match indécis qui aura tenu les spectateurs en haleine jusqu'à la dernière seconde ! Hourloup' au tapis, Narco-Kritikers qualifiés pour leur deuxième finale consécutive !

Dans l'autre demi-finale, on n'attendait pas forcément un suspense aussi marqué, tant les Loosers Town Loosers avaient pris l'habitude de dominer Johannesburg Phoenix lors de leurs affrontements ces dernières saisons. D'ailleurs, une simulation effectuée deux jours avant la rencontre donnait carrément un score de 31-7 en faveur des Loosers avec pas moins de sept kills au passage !
Mais Osaze, le coach du phoenix, entendait bien jouer sa chance à fond et démontrer que la réalité du terrain peut parfois se révéler très éloignée des simulations et des pronostiques ! Dès l'entame de match,  le ton était donné avec une tactique offensive très différente de ce à quoi Johannesburg nous avait habitué depuis de longs mois. Hélas pour le Phoenix, Lieffrig ratait sa passe à mi-distance pour Lancine pourtant démarqué et Hackler pouvait interceptait la balle ! Lancine avait beau se démener et intercepter la relance, il se faisait plaquer par Jonsson et Vives pouvait servir McGraw démarqué en milieu de terrain. Les Loosers tenaient là une superbe balle de contre mais McGraw restait immobile en regardant béatement son coach et ses coéquipiers ! On savait que le futur joueur des Suxors n'était pas une lumière, mais son hésitation allait coûter cher car Mukwaira avait le temps de le sacker, de ramasser la balle et la relancer sur Abdoul avant que les Loosers ne régissent ! Tout seul face au but, Abdoul ne se faisait pas prier et ouvrait le score pour Johannesburg : 5-0 ! Un but un peu tiré par les cheveux, mais tout le monde sait qu'il n'y a rien de meilleur !
Les Loosers, qui avaient tout de même pris une option sur le scalp de Lancine, entendaient bien revenir au score dès leur première offensive, avec un retour aux fondamentaux de ces dernières saisons : le buteur seul en retrait, en l'occurrence Arnhold, et le reste de l'équipe à l'abordage, gavé de moult pilules ! On ne donnait pas cher de la peau des défenseurs sudafs, mais ceux-ci jouaient bien le coup en s'éparpillant en zone médiane avant de tous foncer sur la balle ! Les Loosers ne savaient bientôt plus où donner de la tête et Arnhold, isolé contre deux adversaires, se faisait plaquer par Heyns ! Profitant de sa vitesse, Lancine se précipitait pour relever la balle et parvenait à s'extraire de la mêlée sans encombres avant d'expédier un tir à mi-distance qui crucifiait les Loosers : 10-0 pour Johannesburg à la stupeur générale !!
Le plan ourdi par Osaze semblait tellement bien mené qu'on voyait mal les Loosers se relever d'une première moitié de match aussi catastrophique. Mais la 2e attaque du Phoenix s'annonçait plus classique avec un rush décalé de Lancine et cette fois la défense des Loosers allait peut-être avoir le dernier mot. Mais les défenseurs américains, trop occupés à chercher le kill, laissaient Lancine approcher dangereusement des buts. Au lieu d'aller chercher le bonus, Lancine modifiait intelligemment ses plans et tentait de tuer le match en tirant à mi-distance avant d'être pris par Jonsson ! Mais visiblement un peu trop amoché, Lancine ratait son tir et la balle retombait devant les buts ! Heureusement pour Johannesburg, McGraw préférait plaquer Roopnarain plutôt que d'en prendre à Lancine et celui-ci parvenait à reprendre la balle et à rester debout face à Jonsson avant d'expédier un nouveau tir qui cette fois faisait mouche ! 15-0 pour Johannesburg, ou plutôt 15-3 car les arbitres avaient décidé in extremis de compter un kill pour les Loosers sur la personne de Mukwaira, au terme d'une action pas très claire, d'autant qu'au vu des images c'est bel et bien Mukwaira qui avait plaqué Spillane et non l'inverse.
N'empêche que le match semblait définitivement plié car on voyait mal les Loosers réussir à enchaîner plusieurs kills au dernier quart pour remonter leurs 12 points de retard. D'ailleurs le Phoenix ne laissait guère d'opportunités, en se regroupant sans bouger devant son but jusqu'à la moité du quart-temps ! La désillusion des Loosers était palpable. Malgré un dernier baroud d'honneur de ses partenaires, Arnhold préférait abréger la fin de match (et assurer sans doute définitivement son titre de meilleur marqueur de la compétition) en scorant un tir à mi-distance et les Loosers, battus 8-15, restaient loin du compte. Ce n'est pas cette année qu'ils retourneront en finale de la Super Coupe !

Loin de la "finale de rêve" attendue entre Loosers et Hourloup'Revengers, cette édition 2135 de la Super Coupe SHB nous réservera donc dimanche prochain une apothéose inattendue avec un choc entre deux outsiders : d'un côté, Medellin Narco-Kritikers, détenteurs du trophée, certes, mais tout de même classés derniers de la Ligue Platinium cette saison, et de l'autre Johannesburg Phoenix, récent 5e de Platinium, qui participera tout simplement à la première finale de sa longue histoire !

Chez les bookmakers, les cotes semblent relativement partagées. Certains n'ont pas manqué de souligner que Johannesburg avait battu deux fois Medellin cette saison en championnat (17-5 au tour 5, 7-1 au tour 11) et que le Phoenix mène cinq victoires à une sur l'ensemble des rencontres passées entre les deux équipes. Mais Warner possède peut-être un peu plus d'expérience qu'Osaze de ce genre d'événement, et cela peut aussi s'avérer un paramètre important dans le déroulement du match...

Qui de Esparza ou de Lancine sera le buteur vedette de cette finale ?! Qui de Alarcon ou de Hayns brandira la Coupe ?! Réponse la semaine prochaine !

Si le dénouement de la Super Coupe SHB occupe bien sûr tous les esprits, n'oublions pas que pour les équipes déjà éliminées se disputaient aussi cette semaine quelques matchs amicaux en vue de préparer la saison prochaine.
On retiendra en particulier le cinglant 21-5 signé Milwaukee Thunderbirds face à Pandemonium Suxors of Heaven, avec au passage un kill de Kiefer, qui semble avoir définitivement tourné la page de son vrai-faux transfert chez les Suxors.
Dans la série des cartons, l'étonnant 21-1 réussi par Cardiff Torchwood contre Cagliari Dragons n'est pas mal non plus. Les Sardes n'avaient visiblement pas digéré leur récente élimination en quarts de finale de la Coupe.
Deux autres éliminés des quarts se retrouvaient aussi en amical :  comme dans le match de leurs bourreaux respectifs Medellin et Ziguinchor, les Anchorage Killa Clowns se sont imposés 10-5 face à Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz grâce à un but en contre au dernier quart-temps !

À noter enfin un derby genevois improvisé entre Genève Alcooliques et Grand Saconnex V.Z.Fradnev, en hommage aux victimes de la catastrophe qui a récemment ravagé le site du Pommier. VZF s'est imposé 12-2 et si le score du match reste bien sûr anecdotique, on retiendra aussi que Nadim Brulle, qui a encore inscrit les 12 pts de son équuipe, en a profité pour exhorter ses dirigeants de ne pas mettre la clé sous la porte à l'intersaison, comme ils en auraient annoncé l'intention sous le coup de l'émotion au lendemain de la catastrophe !
La récente signature au Grand-Saconnex de Thomas O'Malley, un jeune espoir irlandais de grand talent dont le grand père s'est jadis rendu célèbre à la tête des Aristochats dans la regrettée Cyber-League, incitera-t-elle Johne Paulson à prolonger l'aventure de la franchise suisse ? Un peu partout à travers le monde, ombreux sont les fans d'ultraball à l'espérer !

--------------
Ultraball2100 : http://ultraball.ludimail.net
--------------

Ecrit par Alice Hudukomba, le Dimanche 16 Novembre 2014, 13:08 dans la rubrique La gazette.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.