World Ultraball News
Le journal mondial d'information sur Ultraball 2100
Ultraball
Session
2139 - Digest
- - - Dimanche 22 novembre 2139 - - -
---------------
A quelques jours du coup d'envoi du championnat 2140, H'News vous propose un bilan de la saison d'ultraball 2139 équipe par équipe et ligue par ligue. Indispensable pour ceux qui auraient raté quelques épisodes ! :)
----------
PLATINIUM LEAGUE
1) ZIGUINCHOR HOURLOUP' REVENGERS 42 pts (182 - 20) +162
Superbe parcours des Hourloup'Revengers qui terminent champions cette saison avec 10 victoires 1 nul et 0 défaites ! C'est le 15e titre de Champion de Platinium pour la franchise dirigée par Patou Schminoosh, toujours aussi insatiable - d'autant qu'il n'avait plus été champion depuis 2135, autant dire une éternité.
Djakarta Python est la seule équipe à avoir réussi à ralentir les Revengers cette saison (6-6, tour 3) .
Alignant carton sur carton le reste du temps, Hourloup' a même battu le record du meilleur goal-average sur l'ensemble de la saison : +162 ! Un score qui doit beaucoup à l'insolente réussite d'Omba KANUMUTAMBI, qui a explosé le record de buts marqués (27 en 11 matchs !) et termine avec 156 pts à son compteur perso, effaçant ainsi des tablettes le record historique établi il y a 30 ans par Polanski (154 pts en 2109) - un record qu'on croyait à jamais intouchable ! Chapeau.
2) MEDELLIN NARCO-KRITIKERS;38 pts (131 - 74) +57
Medellin Vice-champions 2139 !
Les hommes de Warner ont eux aussi signé une superbe saison, avec 9 victoires pour seulement 2 défaites : le meilleur parcours et le meilleur classement de leur histoire en Platinium ! Le tournant de la saison aura été la défaite à domicile contre Ziguinchor (1-13 au tour 8), ce qui n'a pas empêché les Kritikers de terminer fort, avec notamment deux victoires d'affilée contre le champion sortant Milwaukee Thunderbirds, s'il vous plaît !
3) DJAKARTA PYTHON 33 pts (108 - 71) +37
Le Python complète le podium, ce qui semble la moindre des choses puisque l'équipe de Solo Soeharto peut s'enorgueillir d'un nul contre Hourloup et d'une victoire sur les Narcos cette année ! Mais deux défaites face aux mal classés Killmarnock et Cardiff sont venus rappeler que les champions 2136 sont toujours capables du pire comme du meilleur. C'est en tout cas la 4e saison consécutive que Djakarta termine sur le podium, une sacrée performance !
4) MILWAUKEE THUNDERBIRDS 30 pts (106 - 81) +25
Champions sortants, les Thunderbirds de Mr Light ont un peu déçu en se contenant de la 4e place cette saison. Le Thunder avait pourtant pris un excellent départ mais a craqué au Thunderdome contre Hourloup' (3-11, tour 5) puis contre les Loosers (5-5, tour 7), avant de finir le championnat en roue libre. ...Au point de se faire éjecter du podium au dernier tour suite à leur défaite à Djakarta ! JASPER n'a pas signé sa meilleure saison, loin s'en faut.
5) UGLY DUCKS 29 pts (121 - 91) +30
Les Thunderbirds auraient pu se faire doubler par les Ducks, qui terminent 5èmes à un point, Mais les Chinois ont eux aussi laissé filer la fin de saison avec deux piteuses défaites pour finir. Le coach K-Ma pourra tout de même se féliciter d'avoir su maintenir les Ducks dans le top 5 de la Platinium après leur inattendue 4e place de l'an dernier. Une jolie confirmation qui doit beaucoup au talent de Di MA, auteur de 80 pts, 2e meilleur marqueur de la saison (avec presque moitié moins de points que le 1er, certes...)
6) LOOSERS TOWN LOSSERS 27 pts (102 - 117) -15
Sixièmes pour la 2e saison consécutive, les Loosers ont encore déçu leurs supporters, qui attendent toujours que leurs joueurs confirment la magnifique saison qui les avait conduit au titre de Champions de Platinium en 2137. James MOY et les siens n'ont jamais réussi à s'extirper du ventre mou cette année. Et si l'équipe comptait sur la coupe pour sauver sa saison, c'est déjà raté...
7) CARDIFF TORCHWOOD 26 pts (107 - 110) -3
Après deux belles saisons dans le Top5 et une finale de Super Coupe, les Gallois seraient-ils redevenus une équipe ordinaire ? Le passeur fou Reza ALAI a pourtant réalisé une saison exceptionnelle avec 14 assists mais l'équipe est apparue beaucoup trop friable en défense pour espérer mieux que ce classement un tout petit peu au-dessus de la zone rouge. Décevant.
8) KILLMARNOCK SUDDEN DEATH 25 pts (80 - 18) -28
Ce fut laborieux, mais Tom Hawake ne boudera sans doute pas son plaisir après le maintien arraché au dernier tour par son équipe (10-3 vs Skopje Hoplites, tour 11). C'est en effet la 1ère fois depuis 2131 que les Ecossais parviennent à se maintenir en Platinium ! Last but not least, ils sont les seuls promus à avoir réussi à se maintenir cette saison. L'expérience (ou le whisky) a payé !
9) HOLMAVICK THE NORSE 21 pts (70 - 113) -43
Alors qu'ils avaient réussi à se maintenir in-extremis la saison dernière, les Nordiques n'ont pas eu la même réussite cette saison. Le buteur Runar HAR a pourtant fait mieux que l'an dernier en scorant 70 pts, mais le manque de variété dans le jeu du Norse leur a coûté cher dans les matchs décisifs face aux autres candidats au maintien. Gageons toutefois que l'équipe d'Erik le Rouge sera un séreux candidat à la remontée dès la saison prochaine.
10) SKOPJE HOPLITES 20 pts (58 - 100) -42
Les (nombreux) supporters des Hoplites y ont cru jusqu'au bout, mais la toute jeune équipe de l'Amiral Akbar n'aura finalement pas réussi l'exploit de se maintenir pour sa première expérience en Platinium. Le dur apprentissage du métier... Les partenaires de MATHEMA et TRPENOVSKI n'ont cependant pas à rougir de leur parcours, ponctué de trois victoires, et de défaites souvent honorables face aux ténors de la division. Nul doute qu'on les reverra un jour, plus aguerris, en première ligue !
11) GENEVE ALCOOLIQUES 10 pts (19 - 143) -124
Promus surprise en Platinium en fin de saison dernière, les Helvètes n'auront guère fait illusion cette année, réussissant même à boucler un bilan comptable inférieur à leur premier passage catastrophique en Plat' il y a deux ans ! Mais bon, jouer pour le fun peut avoir son charme aussi. Quand ils auront fini de cuver, le coach et les supporters garderont sans doute un bon souvenir de leur passage en Platinium, au moins pour les buffets d'avant-match. C'est aussi ça, le haut niveau.
12) SAMARKAND PANZERS 4 pts (0 - 28) -28
Alors qu'on attendait beaucoup des Champions de Golden, cette saison aura vite tourné en eau de boudin du côté de Samarkand... On ne reviendra pas sur l'abandon de MH consécutif aux malheureux ratés d'une Super Coupe 2138 de sinistre mémoire. Mais qu'on se rassure : aux dernières nouvelles, l'ex-coach des Panzers est encore de ce monde (sinon, on lui aurait conseillé d'aller boire une chope avec le regretté SHB pour causer du bon vieux temps d'ici bas). Il filerait même le parfait amour avec une fan rencontrée lors de la dernière Coupe. Comme quoi, il n'a pas complétement tout perdu...
----------
OPEN LEAGUE
Vous avez pu vivre les péripéties de cette ligue tout au long de 2139 grâce à nos confrères du Pandemonium qui ont tenu une excellente chronique d'un bout à l'autre de la saison. On vous fait donc juste un petit résumé des principaux faits à retenir.
1) PANDEMONIUM SUXORS OF HEAVEN 42 pts (143 - 40) +103
Qui l'aurait cru ? Après trente-sept saisons d'existence, les Suxors of Heaven ouvrent enfin leur palmarès avec ce premier titre de Ligue Open !
Un titre d'ailleurs largement mérité, l'équipe de Dwarf est restée invaincue toute la saison et aurait très certainement réussi un grand chelem de onze victoires si elle n'avait pas eu pour consigne de retenir les coups face aux petits de Boston Turbo Hammers, seuls à avoir tenu les Suxors en échec (0-0, tour 10)
Le Pandemonium monégasque succède au palmarès aux Panzers de Samarkand, qui avaient eux aussi aligné 10 victoires et 1 nul lors de la saison d'Open 2138. Mais dans un tout autre style il est vrai : les Suxors ont surtout trusté les premières places du classement des Tueurs ! Meilleur killer en Platinium la saison dernière, Paul HANCOCK a survolé le classement de l'Open cette saison avec 9 kills à son actif, devançant ses coéquipiers LUTZE et BALASKAS qui ont inscrit 6 kills chacun.
Reste à voir maintenant si les "Suçeurs du Paradis" réussiront enfin cette fois à l'étage au-dessus, après avoir raté le maintien en Platinium en 2138...
2) CAGLIARI DRAGONS 41 pts (160 - 39) +121
Le suspense pour le titre de Champion d'Open aura duré jusqu'au bout, la faute à des Dragons totalement retrouvés cette saison, qui échouent à seulement un petit point de la 1ère place ! Les hommes de Bofmog ont en effet surclassés tous leurs adversaires ...sauf les Suxors qui se sont imposés de justesse dans le match au sommet à trois tours de la fin (Cagliari Dragons 10-13 Pandemonium Suxors of Heaven, tour 8).
L'ombre de Behemoth Pau enfin estompée, les Italiens ont pu s'appuyer sur les jeunes pousses issues d'un centre de formation particulièrement performant, à l'image de Bobby DANGERFILED et surtout Vito GENOVESE, dont o attendait l'explosion en pro et qui n'a pas déçu avec ses 45 pts en 5 matchs de championnat à seulement 20 ans. Avant de confirmer en hissant son équipe en finale de la Coupe Ludimail contre Medellin Narco-Kritikers !
A l'heure où les fans espèrent une victoire en Coupe (ce serait une première depuis 2121),Sa Sainteté Pie III-XIV a d'ores et déjà annoncé la couleur pour les années à venir après le retour des Dragons en élite : si Cagliari parvient à décrocher le titre suprême en Platinium, il plongera tout nu dans la fontaine de Trévi et baptisera à cette occasion tous ceux qui le voudront !
3) ANCHORAGE KILLA CLOWNS 34 pts (99 - 69) +30
4) JOHANNESBURG PHOENIX 31 pts (103 - 64) +39
Loin derrière le duo de tête, les Killa Clowns et le Phoenix ont fait parler l'expérience pour décrocher sans trop de soucis les deux derniers billets pour la montée en Platinium. Une remontée attendue, tant à Anchorage qu'à Johannesburg, tant ces deux franchises historiques possèdent déjà un long vécu en division supérieure.
Encore fallait-il assurer l'essentiel, ce que les Clowns ont réussi cette saison avec un effectif un peu rajeuni après leur échec de l'an dernier. Quant au Phoenix, il aura encore une fois réussi à se relever et à remonter en Platinium juste un an après en être tombé. C'est bien le moins que pouvait lui offrir sa superstar Ilou LANCINE lequel aura décroché au passage une belle couronne de Meilleur Marqueur de la ligue pour sa dernière saison en pro.
5) EUSKAL HERRIA POULET BASQUAISE 25 pts (75 - 72) +3
A peine un an et demi après sa création, la jeune franchise de Patxi conseillée par Helric n'est pas passée loin de l'exploit cette saison, mais doit se contenter de terminer en tête des poursuivants.
Mais avec LLOPIS et CONTRERAS toujours fidèles au poste la saison prochaine, les Basques pourront sans doute nourrir l'ambition de jouer encore un rôle intéressant en 2140.
6) SALLEBOEUF MOA-SONEUZ-BATEUZ 23 pts (81 - 108) -27
7) RENNES TEDDY BEARS 21 pts (66 - 91) -25
8) TURIN BULLS 21 pts (58 - 85) -27
9) LYON LES MARAIS 21 pts (58 - 127) -69
10) BOSTON TURBO-HAMMERS 18 pts (51 - 32) +19
Ce n'est pas encore en 2140 que l'on reverra une équipe française en Platinium !
Malgré un Patrice LE BIHAN toujours fringant et 3e meilleur marqueur de la ligue, la franchise de Moa a dû se contenter de la 6e place, en progression certes par rapport à la 9e de l'an dernier, mais tout de même loin de son meilleur niveau.
Du côté de Breizhland, la résurrection des Teddy Bears n'a pas vraiment suscité la ferveur escomptée. Des pétitions circulent même dans toute la Bretagne pour réclamer le retour aux affaires de Grumly. Et pourquoi pas BULOW et BEETE dans ses valises aussi pendant qu'on y est ?!
Pas une grande saison non plus du côté de Lyon : Martin et les Marais réussissent à se classer pour la 4e année de suite dans le Top 10, mais SAINT-ELOY, ERVIN & co ont visiblement eu du mal à digérer le départ de MAGNAT au dernier mercato et n'ont pas réussi cette année à se mêler à la lutte pour la montée.
Finalement, c'est de l'autre côté des Alpes qu'est venue la bonne surprise, avec la 8e place des Turin Bulls du coach Kowalsky. Encore trop inexpérimentés pour contrecarrer les leaders, la jeune franchise italienne aura tout de même réussi quelques beaux coups d'éclat, à l'image de la victoire arrachée chez le Richter au Tribunal ou du carton réussi sur le terrain de Lyon.
Dixièmes au classement final, les Turbo-Hammers de Boston ont été l'une des principales révélations de l'année. Lancés en tout début de saison, les Hammers n'ont pas à rougir de leur première saison en Open, loin de là. Ils sont même les seuls à avoir tenu tête au Pandemonium ! Confirmer sera le plus dur, car Sterling VAN LOAN et ses partenaires seront attendus au tournant en 2140.
Au-delà du Top 10 :
BOUENI BLACK POWERS 16 pts (51 - 53)
RIVIERE DU REMPART FLYING DODOS 13 pts (35 - 71) -36
OST-BERLIN RICHTER 12 pts (40 - 38) +2
REYKJAVIK VOLCANIKS 9 pts (29 - 10) +19
CAHERDIDE PERCEVAL TEAM 9 pts (20 - 131) -111
GUATEMALA CITY JAGUARS 1 pt (3 - 9) -6
RIGA MEGA CULPA 1 pt (0 -10) -10
DIJON MUSTARDERS 1 pt (0 - 16) -16
Si Boueni Black Powers et a fortiori Ost-Berlin Richter ont gâché leur potentiel et déçu leurs fans en jouant les intermittents du spectacle, on ne les enterrera tout de même pas trop vite, car ce sont deux équipes toujours capables de revenir jouer les premières places la saison prochaine.
Dans cette deuxième moitié du classement, on retiendra principalement le grand come back des Volcaniks.
Dans toute l'Islande - et bien au-delà - on attendait cet événement depuis 25 ans ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Mac 2 a réussi un retour gagnant. Si les deux victoires en trois matchs restent anecdotiques et demanderont confirmation la saison prochaine (mais les victoires en matchs amicaux de l'intersaison sont aussi un signe encourageant), c'est surtout l'engouement des supporters qui fait plaisir à voir. Les Volcs d'antan étaient une des franchises les plus populaires du plateau, ceux d'aujourd'hui semblent déjà portés par une ferveur réjouissante. On attend leurs prochains matchs avec impatience !
Terminons ce panorama avec un petit mot sur les Gallois de Perceval Team qui ont connu pas mal de déboires (et 9 défaites) pour cette première saison pleine en Open, mais qui ont eu le grand mérite de ne rien lâcher et de terminer la saison debout ! On attend eux aussi de les revoir avec la même envie sur les terrains la saison prochaine.
----------
ROOKIE LEAGUE
1) DJAKARTA PYTHON 70 pts (198 - 60) +138
2e sacre d'affilée pour les rookies de Djakarta ! C'est la première fois depuis le règne des Ziguinchor Hourloup'Believers (2126-2130) qu'une équipe parvient à conserver son titre de champion d'une saison à l'autre !
Le Python a fait honneur a son statut de champion sortant en rendant la meilleure fiche de toute la ligue (9 victoires pour seulement 2 défaites) et en survolant les débats presque tout au long de la saison, distribuant au passage quelques raclées mémorables (37-0 vs Ugly Ducks, tour 5 ; 30-1 vs Holmavick The Norse, tour 6 ; 28-0 vs Lyon Les Marais, tour 8 ; 28-2 vs Geneve Alcooliques, tour 11...).
Alors qu'Intharaksa, le héros du titre 2138, est passé sans transition de la Rookie League au podium de la Patinium, on se demandait si l'équipe rookie du Python s'en remettrait, mais c'était mal connaître le réservoir asiatique ! Cette saison 2139 a été celle du Vietnamien Minh TRAN, auteur de 65 pts à lui tout seul (5 buts + 22 bonus, mais aussi 6 kills !), parfaitement secondé par Tho NGUYEN et Nhat LUONG, qui ont inscrit la bagatelle de 15 kills à eux deux !
De quoi prendre déjà quelques longueurs d'avance pour la saison prochaine, où Djakarta sera certainement encore l'un des principaux candidats à sa propre succession !
2) MEDELLIN NARCO-KRITIKERS 65 pts (99 - 61) +38
Vainqueur du Championnat rookie en 2133, Medellin a encore figuré cette saison parmi les principaux animateurs du championnat U20 : c'est la 4e année consécutive que les 'Frappeurs' de Warner se classent sur le podium (et la 6e fois en 7 ans) ! Les Narcos se sont même offert une victoire de prestige contre le champion (13-5 vs Djakarta Python, tour 2). Mais malgré la performance de Wildo SEGOVIA, meilleur passeur de l'année avec 14 passes, ils ont eu plus de mal en deuxième partie de saison, après que leur stratège Bob MARLEY ait cessé son récital pour aller faire ses gammes à l'étage au-dessus.
3) CAGLIARI DRAGONS 62 pts (128 - 33) +95
Deuxièmes en 2129 et 2135, les 'Mafieux' de Cagliari ont obtenu le 3e podium de leur histoire cette saison. La réussite de leurs aînés en Golden les a sans doute inspirés ! Francesco AGIRRE et Erhard OLSEN (initialement formé à Holmavick) ont été les principaux artisans de ce beau parcours, conclu par 5 victoires sur les 6 derniers tours : il fallait ça pour doubler les jeunes Suxors dans la dernière ligne droite !
4) PANDEMONIUM SUXORS OF HEAVEN 62 pts (104 - 67) +37
5) MILWAUKEE THUNDERBIRDS 57 pts (80 - 76) +4
6) HOLMAVICK THE NORSE 55 pts (85 - 108) -23
7) GENEVE ALCOOLIQUES 54 pts (89 - 81) +8
8) LOOSERS TOWN LOOSERS 52 pts (93 - 68) +25
9) ZIGUINCHOR HOURLOUP'REVENGERS 48 pts (69 - 108) -39
10) SKOPJE HOPLITES 47 pts (100 - 64) +36
Vice-Champions la saison dernière, les 'Nains' du Pandemonium, portés par un excellent Sinh Cung NGUYEN (12 interceptions), ont échoué de peu à rester sur le podium cette saison.
Les 'Lightnings' de Milwaukee terminent en tête du groupe de poursuivants devant Holmavick, Geneve et Loosers (au sein desquels Arnaud LEGER s'est fait remarquer par sa 2e place au classement des meilleurs passeurs).
À noter la belle performance des 'Michroplites' de Skopje qui accèdent au Top 10 dès leur 2e saison pleine en Rookie League !
CARDIFF TORCHWOOD 46 pts (56 - 82) -26
LYON LES MARAIS 46 pts (65 - 121) -56
UGLY DUCKS 42 pts (51 - 151) -100
ANCHORAGE KILLA CLOWNS 41 pts (72 - 92) -20
JOHANNESBURG PHOENIX 40 pts (67 - 117) -50
KILLMARNOCK SUDDEN DEATH 33 pts (63 - 113) -50
EUSKAL HERRIA POULET BASQUAISE 30 pts (104 - 75) +29
SALLBOEUF MOA-SONEUZ-BATEUZ 24 pts (34 - 92) -58
SAMARKAND PANZERS 22 pts (19 - 8) +11
BOUENI BLACK POWERS 22 pts (30 - 30) 0
RENNES TEDDY BEARS 10 pts (35 - 29) +6
RIVIERE DU REMPART FLYING DODOS 7 pts (21 - 67) -46
BOSTON TURBO HAMMERS 5 pts (17 - 9) +8
Plusieurs anciens champions rookies ont connu une sale saison ! Premiers en 2137, les Ugly 'Ducklings' sont retombés à la 13e place cette saison, juste devant Anchorage (champion 2135) et Johannesburg (2136).
Au rayon des progressions remarquables, les jeunes Basques d'Euskal Herria sont à créditer d'une bonne saison. Et on risque de reparler de leur serial buteur Inaki ARROSAGARAY,, que d'aucuns présentent déjà comme le futur successeur de LLOPIS en fer de lance de l'attaque des Poulets !
Débuts positifs aussi pour les Oursons nouvelle formule de Rennes et pour les jeunes Hammers de Boston, les derniers arrivés dans cette ligue Espoirs.
---------
Merci de votre attention et rendez-vous en 2140 pour de nouvelles aventures !
Alice Hudukomba
P.S. (27 décembre 2139) : Félicitations aux Medellin Narco-Kritikers pour leur victoire finale en Ludimail Cup !
---------------
A quelques jours du coup d'envoi du championnat 2140, H'News vous propose un bilan de la saison d'ultraball 2139 équipe par équipe et ligue par ligue. Indispensable pour ceux qui auraient raté quelques épisodes ! :)
----------
PLATINIUM LEAGUE
1) ZIGUINCHOR HOURLOUP' REVENGERS 42 pts (182 - 20) +162
Superbe parcours des Hourloup'Revengers qui terminent champions cette saison avec 10 victoires 1 nul et 0 défaites ! C'est le 15e titre de Champion de Platinium pour la franchise dirigée par Patou Schminoosh, toujours aussi insatiable - d'autant qu'il n'avait plus été champion depuis 2135, autant dire une éternité.
Djakarta Python est la seule équipe à avoir réussi à ralentir les Revengers cette saison (6-6, tour 3) .
Alignant carton sur carton le reste du temps, Hourloup' a même battu le record du meilleur goal-average sur l'ensemble de la saison : +162 ! Un score qui doit beaucoup à l'insolente réussite d'Omba KANUMUTAMBI, qui a explosé le record de buts marqués (27 en 11 matchs !) et termine avec 156 pts à son compteur perso, effaçant ainsi des tablettes le record historique établi il y a 30 ans par Polanski (154 pts en 2109) - un record qu'on croyait à jamais intouchable ! Chapeau.
2) MEDELLIN NARCO-KRITIKERS;38 pts (131 - 74) +57
Medellin Vice-champions 2139 !
Les hommes de Warner ont eux aussi signé une superbe saison, avec 9 victoires pour seulement 2 défaites : le meilleur parcours et le meilleur classement de leur histoire en Platinium ! Le tournant de la saison aura été la défaite à domicile contre Ziguinchor (1-13 au tour 8), ce qui n'a pas empêché les Kritikers de terminer fort, avec notamment deux victoires d'affilée contre le champion sortant Milwaukee Thunderbirds, s'il vous plaît !
3) DJAKARTA PYTHON 33 pts (108 - 71) +37
Le Python complète le podium, ce qui semble la moindre des choses puisque l'équipe de Solo Soeharto peut s'enorgueillir d'un nul contre Hourloup et d'une victoire sur les Narcos cette année ! Mais deux défaites face aux mal classés Killmarnock et Cardiff sont venus rappeler que les champions 2136 sont toujours capables du pire comme du meilleur. C'est en tout cas la 4e saison consécutive que Djakarta termine sur le podium, une sacrée performance !
4) MILWAUKEE THUNDERBIRDS 30 pts (106 - 81) +25
Champions sortants, les Thunderbirds de Mr Light ont un peu déçu en se contenant de la 4e place cette saison. Le Thunder avait pourtant pris un excellent départ mais a craqué au Thunderdome contre Hourloup' (3-11, tour 5) puis contre les Loosers (5-5, tour 7), avant de finir le championnat en roue libre. ...Au point de se faire éjecter du podium au dernier tour suite à leur défaite à Djakarta ! JASPER n'a pas signé sa meilleure saison, loin s'en faut.
5) UGLY DUCKS 29 pts (121 - 91) +30
Les Thunderbirds auraient pu se faire doubler par les Ducks, qui terminent 5èmes à un point, Mais les Chinois ont eux aussi laissé filer la fin de saison avec deux piteuses défaites pour finir. Le coach K-Ma pourra tout de même se féliciter d'avoir su maintenir les Ducks dans le top 5 de la Platinium après leur inattendue 4e place de l'an dernier. Une jolie confirmation qui doit beaucoup au talent de Di MA, auteur de 80 pts, 2e meilleur marqueur de la saison (avec presque moitié moins de points que le 1er, certes...)
6) LOOSERS TOWN LOSSERS 27 pts (102 - 117) -15
Sixièmes pour la 2e saison consécutive, les Loosers ont encore déçu leurs supporters, qui attendent toujours que leurs joueurs confirment la magnifique saison qui les avait conduit au titre de Champions de Platinium en 2137. James MOY et les siens n'ont jamais réussi à s'extirper du ventre mou cette année. Et si l'équipe comptait sur la coupe pour sauver sa saison, c'est déjà raté...
7) CARDIFF TORCHWOOD 26 pts (107 - 110) -3
Après deux belles saisons dans le Top5 et une finale de Super Coupe, les Gallois seraient-ils redevenus une équipe ordinaire ? Le passeur fou Reza ALAI a pourtant réalisé une saison exceptionnelle avec 14 assists mais l'équipe est apparue beaucoup trop friable en défense pour espérer mieux que ce classement un tout petit peu au-dessus de la zone rouge. Décevant.
8) KILLMARNOCK SUDDEN DEATH 25 pts (80 - 18) -28
Ce fut laborieux, mais Tom Hawake ne boudera sans doute pas son plaisir après le maintien arraché au dernier tour par son équipe (10-3 vs Skopje Hoplites, tour 11). C'est en effet la 1ère fois depuis 2131 que les Ecossais parviennent à se maintenir en Platinium ! Last but not least, ils sont les seuls promus à avoir réussi à se maintenir cette saison. L'expérience (ou le whisky) a payé !
9) HOLMAVICK THE NORSE 21 pts (70 - 113) -43
Alors qu'ils avaient réussi à se maintenir in-extremis la saison dernière, les Nordiques n'ont pas eu la même réussite cette saison. Le buteur Runar HAR a pourtant fait mieux que l'an dernier en scorant 70 pts, mais le manque de variété dans le jeu du Norse leur a coûté cher dans les matchs décisifs face aux autres candidats au maintien. Gageons toutefois que l'équipe d'Erik le Rouge sera un séreux candidat à la remontée dès la saison prochaine.
10) SKOPJE HOPLITES 20 pts (58 - 100) -42
Les (nombreux) supporters des Hoplites y ont cru jusqu'au bout, mais la toute jeune équipe de l'Amiral Akbar n'aura finalement pas réussi l'exploit de se maintenir pour sa première expérience en Platinium. Le dur apprentissage du métier... Les partenaires de MATHEMA et TRPENOVSKI n'ont cependant pas à rougir de leur parcours, ponctué de trois victoires, et de défaites souvent honorables face aux ténors de la division. Nul doute qu'on les reverra un jour, plus aguerris, en première ligue !
11) GENEVE ALCOOLIQUES 10 pts (19 - 143) -124
Promus surprise en Platinium en fin de saison dernière, les Helvètes n'auront guère fait illusion cette année, réussissant même à boucler un bilan comptable inférieur à leur premier passage catastrophique en Plat' il y a deux ans ! Mais bon, jouer pour le fun peut avoir son charme aussi. Quand ils auront fini de cuver, le coach et les supporters garderont sans doute un bon souvenir de leur passage en Platinium, au moins pour les buffets d'avant-match. C'est aussi ça, le haut niveau.
12) SAMARKAND PANZERS 4 pts (0 - 28) -28
Alors qu'on attendait beaucoup des Champions de Golden, cette saison aura vite tourné en eau de boudin du côté de Samarkand... On ne reviendra pas sur l'abandon de MH consécutif aux malheureux ratés d'une Super Coupe 2138 de sinistre mémoire. Mais qu'on se rassure : aux dernières nouvelles, l'ex-coach des Panzers est encore de ce monde (sinon, on lui aurait conseillé d'aller boire une chope avec le regretté SHB pour causer du bon vieux temps d'ici bas). Il filerait même le parfait amour avec une fan rencontrée lors de la dernière Coupe. Comme quoi, il n'a pas complétement tout perdu...
----------
OPEN LEAGUE
Vous avez pu vivre les péripéties de cette ligue tout au long de 2139 grâce à nos confrères du Pandemonium qui ont tenu une excellente chronique d'un bout à l'autre de la saison. On vous fait donc juste un petit résumé des principaux faits à retenir.
1) PANDEMONIUM SUXORS OF HEAVEN 42 pts (143 - 40) +103
Qui l'aurait cru ? Après trente-sept saisons d'existence, les Suxors of Heaven ouvrent enfin leur palmarès avec ce premier titre de Ligue Open !
Un titre d'ailleurs largement mérité, l'équipe de Dwarf est restée invaincue toute la saison et aurait très certainement réussi un grand chelem de onze victoires si elle n'avait pas eu pour consigne de retenir les coups face aux petits de Boston Turbo Hammers, seuls à avoir tenu les Suxors en échec (0-0, tour 10)
Le Pandemonium monégasque succède au palmarès aux Panzers de Samarkand, qui avaient eux aussi aligné 10 victoires et 1 nul lors de la saison d'Open 2138. Mais dans un tout autre style il est vrai : les Suxors ont surtout trusté les premières places du classement des Tueurs ! Meilleur killer en Platinium la saison dernière, Paul HANCOCK a survolé le classement de l'Open cette saison avec 9 kills à son actif, devançant ses coéquipiers LUTZE et BALASKAS qui ont inscrit 6 kills chacun.
Reste à voir maintenant si les "Suçeurs du Paradis" réussiront enfin cette fois à l'étage au-dessus, après avoir raté le maintien en Platinium en 2138...
2) CAGLIARI DRAGONS 41 pts (160 - 39) +121
Le suspense pour le titre de Champion d'Open aura duré jusqu'au bout, la faute à des Dragons totalement retrouvés cette saison, qui échouent à seulement un petit point de la 1ère place ! Les hommes de Bofmog ont en effet surclassés tous leurs adversaires ...sauf les Suxors qui se sont imposés de justesse dans le match au sommet à trois tours de la fin (Cagliari Dragons 10-13 Pandemonium Suxors of Heaven, tour 8).
L'ombre de Behemoth Pau enfin estompée, les Italiens ont pu s'appuyer sur les jeunes pousses issues d'un centre de formation particulièrement performant, à l'image de Bobby DANGERFILED et surtout Vito GENOVESE, dont o attendait l'explosion en pro et qui n'a pas déçu avec ses 45 pts en 5 matchs de championnat à seulement 20 ans. Avant de confirmer en hissant son équipe en finale de la Coupe Ludimail contre Medellin Narco-Kritikers !
A l'heure où les fans espèrent une victoire en Coupe (ce serait une première depuis 2121),Sa Sainteté Pie III-XIV a d'ores et déjà annoncé la couleur pour les années à venir après le retour des Dragons en élite : si Cagliari parvient à décrocher le titre suprême en Platinium, il plongera tout nu dans la fontaine de Trévi et baptisera à cette occasion tous ceux qui le voudront !
3) ANCHORAGE KILLA CLOWNS 34 pts (99 - 69) +30
4) JOHANNESBURG PHOENIX 31 pts (103 - 64) +39
Loin derrière le duo de tête, les Killa Clowns et le Phoenix ont fait parler l'expérience pour décrocher sans trop de soucis les deux derniers billets pour la montée en Platinium. Une remontée attendue, tant à Anchorage qu'à Johannesburg, tant ces deux franchises historiques possèdent déjà un long vécu en division supérieure.
Encore fallait-il assurer l'essentiel, ce que les Clowns ont réussi cette saison avec un effectif un peu rajeuni après leur échec de l'an dernier. Quant au Phoenix, il aura encore une fois réussi à se relever et à remonter en Platinium juste un an après en être tombé. C'est bien le moins que pouvait lui offrir sa superstar Ilou LANCINE lequel aura décroché au passage une belle couronne de Meilleur Marqueur de la ligue pour sa dernière saison en pro.
5) EUSKAL HERRIA POULET BASQUAISE 25 pts (75 - 72) +3
A peine un an et demi après sa création, la jeune franchise de Patxi conseillée par Helric n'est pas passée loin de l'exploit cette saison, mais doit se contenter de terminer en tête des poursuivants.
Mais avec LLOPIS et CONTRERAS toujours fidèles au poste la saison prochaine, les Basques pourront sans doute nourrir l'ambition de jouer encore un rôle intéressant en 2140.
6) SALLEBOEUF MOA-SONEUZ-BATEUZ 23 pts (81 - 108) -27
7) RENNES TEDDY BEARS 21 pts (66 - 91) -25
8) TURIN BULLS 21 pts (58 - 85) -27
9) LYON LES MARAIS 21 pts (58 - 127) -69
10) BOSTON TURBO-HAMMERS 18 pts (51 - 32) +19
Ce n'est pas encore en 2140 que l'on reverra une équipe française en Platinium !
Malgré un Patrice LE BIHAN toujours fringant et 3e meilleur marqueur de la ligue, la franchise de Moa a dû se contenter de la 6e place, en progression certes par rapport à la 9e de l'an dernier, mais tout de même loin de son meilleur niveau.
Du côté de Breizhland, la résurrection des Teddy Bears n'a pas vraiment suscité la ferveur escomptée. Des pétitions circulent même dans toute la Bretagne pour réclamer le retour aux affaires de Grumly. Et pourquoi pas BULOW et BEETE dans ses valises aussi pendant qu'on y est ?!
Pas une grande saison non plus du côté de Lyon : Martin et les Marais réussissent à se classer pour la 4e année de suite dans le Top 10, mais SAINT-ELOY, ERVIN & co ont visiblement eu du mal à digérer le départ de MAGNAT au dernier mercato et n'ont pas réussi cette année à se mêler à la lutte pour la montée.
Finalement, c'est de l'autre côté des Alpes qu'est venue la bonne surprise, avec la 8e place des Turin Bulls du coach Kowalsky. Encore trop inexpérimentés pour contrecarrer les leaders, la jeune franchise italienne aura tout de même réussi quelques beaux coups d'éclat, à l'image de la victoire arrachée chez le Richter au Tribunal ou du carton réussi sur le terrain de Lyon.
Dixièmes au classement final, les Turbo-Hammers de Boston ont été l'une des principales révélations de l'année. Lancés en tout début de saison, les Hammers n'ont pas à rougir de leur première saison en Open, loin de là. Ils sont même les seuls à avoir tenu tête au Pandemonium ! Confirmer sera le plus dur, car Sterling VAN LOAN et ses partenaires seront attendus au tournant en 2140.
Au-delà du Top 10 :
BOUENI BLACK POWERS 16 pts (51 - 53)
RIVIERE DU REMPART FLYING DODOS 13 pts (35 - 71) -36
OST-BERLIN RICHTER 12 pts (40 - 38) +2
REYKJAVIK VOLCANIKS 9 pts (29 - 10) +19
CAHERDIDE PERCEVAL TEAM 9 pts (20 - 131) -111
GUATEMALA CITY JAGUARS 1 pt (3 - 9) -6
RIGA MEGA CULPA 1 pt (0 -10) -10
DIJON MUSTARDERS 1 pt (0 - 16) -16
Si Boueni Black Powers et a fortiori Ost-Berlin Richter ont gâché leur potentiel et déçu leurs fans en jouant les intermittents du spectacle, on ne les enterrera tout de même pas trop vite, car ce sont deux équipes toujours capables de revenir jouer les premières places la saison prochaine.
Dans cette deuxième moitié du classement, on retiendra principalement le grand come back des Volcaniks.
Dans toute l'Islande - et bien au-delà - on attendait cet événement depuis 25 ans ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Mac 2 a réussi un retour gagnant. Si les deux victoires en trois matchs restent anecdotiques et demanderont confirmation la saison prochaine (mais les victoires en matchs amicaux de l'intersaison sont aussi un signe encourageant), c'est surtout l'engouement des supporters qui fait plaisir à voir. Les Volcs d'antan étaient une des franchises les plus populaires du plateau, ceux d'aujourd'hui semblent déjà portés par une ferveur réjouissante. On attend leurs prochains matchs avec impatience !
Terminons ce panorama avec un petit mot sur les Gallois de Perceval Team qui ont connu pas mal de déboires (et 9 défaites) pour cette première saison pleine en Open, mais qui ont eu le grand mérite de ne rien lâcher et de terminer la saison debout ! On attend eux aussi de les revoir avec la même envie sur les terrains la saison prochaine.
----------
ROOKIE LEAGUE
1) DJAKARTA PYTHON 70 pts (198 - 60) +138
2e sacre d'affilée pour les rookies de Djakarta ! C'est la première fois depuis le règne des Ziguinchor Hourloup'Believers (2126-2130) qu'une équipe parvient à conserver son titre de champion d'une saison à l'autre !
Le Python a fait honneur a son statut de champion sortant en rendant la meilleure fiche de toute la ligue (9 victoires pour seulement 2 défaites) et en survolant les débats presque tout au long de la saison, distribuant au passage quelques raclées mémorables (37-0 vs Ugly Ducks, tour 5 ; 30-1 vs Holmavick The Norse, tour 6 ; 28-0 vs Lyon Les Marais, tour 8 ; 28-2 vs Geneve Alcooliques, tour 11...).
Alors qu'Intharaksa, le héros du titre 2138, est passé sans transition de la Rookie League au podium de la Patinium, on se demandait si l'équipe rookie du Python s'en remettrait, mais c'était mal connaître le réservoir asiatique ! Cette saison 2139 a été celle du Vietnamien Minh TRAN, auteur de 65 pts à lui tout seul (5 buts + 22 bonus, mais aussi 6 kills !), parfaitement secondé par Tho NGUYEN et Nhat LUONG, qui ont inscrit la bagatelle de 15 kills à eux deux !
De quoi prendre déjà quelques longueurs d'avance pour la saison prochaine, où Djakarta sera certainement encore l'un des principaux candidats à sa propre succession !
2) MEDELLIN NARCO-KRITIKERS 65 pts (99 - 61) +38
Vainqueur du Championnat rookie en 2133, Medellin a encore figuré cette saison parmi les principaux animateurs du championnat U20 : c'est la 4e année consécutive que les 'Frappeurs' de Warner se classent sur le podium (et la 6e fois en 7 ans) ! Les Narcos se sont même offert une victoire de prestige contre le champion (13-5 vs Djakarta Python, tour 2). Mais malgré la performance de Wildo SEGOVIA, meilleur passeur de l'année avec 14 passes, ils ont eu plus de mal en deuxième partie de saison, après que leur stratège Bob MARLEY ait cessé son récital pour aller faire ses gammes à l'étage au-dessus.
3) CAGLIARI DRAGONS 62 pts (128 - 33) +95
Deuxièmes en 2129 et 2135, les 'Mafieux' de Cagliari ont obtenu le 3e podium de leur histoire cette saison. La réussite de leurs aînés en Golden les a sans doute inspirés ! Francesco AGIRRE et Erhard OLSEN (initialement formé à Holmavick) ont été les principaux artisans de ce beau parcours, conclu par 5 victoires sur les 6 derniers tours : il fallait ça pour doubler les jeunes Suxors dans la dernière ligne droite !
4) PANDEMONIUM SUXORS OF HEAVEN 62 pts (104 - 67) +37
5) MILWAUKEE THUNDERBIRDS 57 pts (80 - 76) +4
6) HOLMAVICK THE NORSE 55 pts (85 - 108) -23
7) GENEVE ALCOOLIQUES 54 pts (89 - 81) +8
8) LOOSERS TOWN LOOSERS 52 pts (93 - 68) +25
9) ZIGUINCHOR HOURLOUP'REVENGERS 48 pts (69 - 108) -39
10) SKOPJE HOPLITES 47 pts (100 - 64) +36
Vice-Champions la saison dernière, les 'Nains' du Pandemonium, portés par un excellent Sinh Cung NGUYEN (12 interceptions), ont échoué de peu à rester sur le podium cette saison.
Les 'Lightnings' de Milwaukee terminent en tête du groupe de poursuivants devant Holmavick, Geneve et Loosers (au sein desquels Arnaud LEGER s'est fait remarquer par sa 2e place au classement des meilleurs passeurs).
À noter la belle performance des 'Michroplites' de Skopje qui accèdent au Top 10 dès leur 2e saison pleine en Rookie League !
CARDIFF TORCHWOOD 46 pts (56 - 82) -26
LYON LES MARAIS 46 pts (65 - 121) -56
UGLY DUCKS 42 pts (51 - 151) -100
ANCHORAGE KILLA CLOWNS 41 pts (72 - 92) -20
JOHANNESBURG PHOENIX 40 pts (67 - 117) -50
KILLMARNOCK SUDDEN DEATH 33 pts (63 - 113) -50
EUSKAL HERRIA POULET BASQUAISE 30 pts (104 - 75) +29
SALLBOEUF MOA-SONEUZ-BATEUZ 24 pts (34 - 92) -58
SAMARKAND PANZERS 22 pts (19 - 8) +11
BOUENI BLACK POWERS 22 pts (30 - 30) 0
RENNES TEDDY BEARS 10 pts (35 - 29) +6
RIVIERE DU REMPART FLYING DODOS 7 pts (21 - 67) -46
BOSTON TURBO HAMMERS 5 pts (17 - 9) +8
Plusieurs anciens champions rookies ont connu une sale saison ! Premiers en 2137, les Ugly 'Ducklings' sont retombés à la 13e place cette saison, juste devant Anchorage (champion 2135) et Johannesburg (2136).
Au rayon des progressions remarquables, les jeunes Basques d'Euskal Herria sont à créditer d'une bonne saison. Et on risque de reparler de leur serial buteur Inaki ARROSAGARAY,, que d'aucuns présentent déjà comme le futur successeur de LLOPIS en fer de lance de l'attaque des Poulets !
Débuts positifs aussi pour les Oursons nouvelle formule de Rennes et pour les jeunes Hammers de Boston, les derniers arrivés dans cette ligue Espoirs.
---------
Merci de votre attention et rendez-vous en 2140 pour de nouvelles aventures !
Alice Hudukomba
P.S. (27 décembre 2139) : Félicitations aux Medellin Narco-Kritikers pour leur victoire finale en Ludimail Cup !
Ecrit par Alice Hudukomba, le Jeudi 24 Mars 2016, 13:02 dans la rubrique La gazette.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.