Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

World Ultraball News

Le journal mondial d'information sur Ultraball 2100
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

16 octobre 2135 - Tour 2135-10
- - - Dimanche 16 octobre 2135 - - -


--------------
Suspense à tous les étages ! La tension était palpable dans les stades d'ultraball ce week-end à l'occasion de l'avant-dernier tour de championnat de la saison.

À commencer par le sommet de la Ligue Platinium, où le hasard du calendrier nous avait réservé deux matchs revanche du tour précédent entre les équipes encore en lice pour la victoire finale : Ziguinchor Hourloup'Revengers (1er) vs Loosers Town Loosers (2e), et Milwaukee Thunderbirds (4e) vs Cagliari Dragons (3e). Deux matchs-couperet, véritables demi-finales pour l'attribution du titre de champion !

Après leur match nul du tour 9, Loosers et Revengers se retrouvaient cette fois-ci à l'Ipip'Agora de Ziguinchor. Le coach Big Looser avait pris le risque d'aligner de nouveau le jeune passeur inexpérimenté Juan Cardin, mais l'entame de match démontrait aussi l'intention d'en revenir aux fondamentaux : le jeu de frappes !
Les joueurs de l'Hourloup' ne s'en laissaient pas conter et déroulaient tranquillement leur 1ère attaque parfaitement rodée : balle en profondeur de Ibraheem, récupération et tir à mi-distance de Seye, sur lequel Hackler et Arnhold ne pouvaient que constater les dégâvs : déjà 5-0 pour les champions en titre !
Les Loosers tentaient de répliquer par une passe au bonus. Arnhold parvenait à se démarquer de manière idéale pour réceptionner la passe de Cardin mais... mais Cardin, visiblement tétanisé par l'enjeu, oubliait de lancer la balle !! Une incroyable erreur de débutant, évidemment rédhibitoire à ce niveau de compétition. Il ne fallait guère que quelques secondes aux Revengers pour exécuter la punition, mettre à terre le jeune passeur des Loosers et expédier la balle dans le but. Un contre conclu comme au tour précédent par Al-Mahdi : déjà 5 buts cette saison pour le bloqueur vétéran d'Hourloup' !
Menés 0-10, les Loosers allaient-ils avoir les ressources pour revenir dans la partie et refaire le coup du match aller ? Non, visiblement abattus par ce coup du sort, les coéquipiers de Hackler se laissaient déborder par une belle passe au bonus d'Ibraheem, bientôt convertie en but à 6 pts par Zesseode. La messe était dite.
La réduction du score par Arnhold au dernier quart restait anecdotique, sauf peut-être pour le classement des meilleurs marqueurs. En s'inclinant (5-16) en Hourloup', les Loosers ont définitivement enterré leurs ambitions de décrocher le titre suprême cette saison !
Quant à Cardin, on espère qu'il ne sera pas enterré vivant ou retrouvé noyé dans la piscine d'entraînement, mais il paraît peu probable qu'on le revoie un jour lancer la balle pour les Loosers...

Du côté de Milwaukee, l'autre choc de cette journée s'annonçait relativement indécis, même si les Thunderbirds disposaient d'un avantage psychologique certain sur les Cagliari Dragons après avoir arraché la victoire à la force des poings lors du match aller en Sardaigne. Qui plus est, le coach des Dragons avait dû composer avec les forfaits de Belhout, Shaoje et Kinzel, insuffisamment rétablis. Le débutant Hamlili et l'inexpérimenté Radcliffe (seulement 7 matchs en pro à 24 ans) allaient-ils tenir le choc ?
Le début de match semblait valider les choix tactiques de Cagliari, qui avait opté pour une défense un peu plus attentiste face à la furia du Thunder. Si Nixon exécutait une longue bombe parfaite sur le bonus opposé, Hadfi, gêné par Macias, n'était pas en mesure de récupérer la balle. Van Boxmeer s'en emparait sans savoir que faire. Il marquait un point puis un deuxième bonus, avant de se faire sacker par le jeune Radcliffe, qui intervenait avec assurance pour limiter les dégâts !
Au 2e quart, surprise, les Dragons déployaient une offensive sans Behemoth Pau ! N'ayant plus de records à aller chercher, le passeur mega-star restait pour une fois scotché sur le banc pendant que ses partenaires tentaient un rush groupé au bonus ! Cela ne semblait pas perturber outre-mesure une défense américaine très regroupée, mais Macias réussissait un sacré numéro pour se faufiler jusqu'au bonus avant de se remettre en position de tir. Il aura même le temps de s'y reprendre à deux fois pour marquer ! Et porter ainsi le score à 6-2 pour les Dragons, bien partis pour prendre leur revanche du match aller... à condition de tenir le combat jusqu'au bout.
Las ! S'ils ne subiraient pas de kills cette fois-ci, les joueurs de Cagliari allaient se révéler beaucoup trop maladroits dans les duels face aux esquives des cogneurs américains. Au 3e quart, Hadfi n'avait aucun mal à contourner le bloc italien pour transformer une merveille de rush à 6 pts qui remettait Milwaukee Thunderbirds en tête au tableau d'affichage (8-6).
Il ne restait plus au Thunder qu'à tenir le score jusqu'au bout. Porté par les clameurs d'un Thunderdome plein à ras-bord, les coéquipiers de Kiefer livraient encore une énorme défense pour s'opposer à la deuxième tentative de passage en force des visiteurs, conduite cette fois par Josep Ros. Le buteur n°2 des Dragons parvenait tant bien que mal jusqu'à la case bonus mais, bien moins inspiré que Macias, il forçait alors son tir dans un angle impossible, une aubaine pour le gardien !
Auteur d'un arrêt facile, Jasper faisait une (petite) frayeur à ses supporters en relançant la balle directement sur Baguet, mais se rattrapait aussitôt en stoppant le tir lointain du bloqueur des Dragons. Il était écrit que les Thunderbirds l'emporteraient encore par deux points d'écart, comme au tour précédent !

Grâce à cette nouvelle victoire - la 7e d'affilée en championnat ! -, Milwaukee s'empare de la 2e place et peut de nouveau croire au titre, qui semblait totalement inespéré il y a encore quelques semaines. Mr Light avait anticipé en lançant un défi contre Hourloup'Revengers pour le dernier tour, la finale aura donc bien lieu entre les deux premiers du classement ! Une finale de prestige qui opposera tout simplement les deux meilleures équipes d'ultraball des deux dernières décennies...
Quant aux outsiders Dragons et Loosers, après avoir longtemps rêvé d'un premier couronnement cette saison, ils se retrouvent ex-aequo à la 3e place (avec désormais un léger avantage au goal-average pour les Dragons) et en seront réduits à s'affronter au dernier tour pour le match des regrets ! Avec toutefois un double enjeu non négligeable : une place sur le podium pour le vainqueur, et le titre de Meilleur Marqueur de la Ligue en jeu (Macias ne compte que 6 pts de retard sur Arnhold avant le tour 11).

Loin derrière le quatuor de tête, c'est la 5e place qui se jouait à l'Arène des Cyclones de Johannesburg, entre deux franchises que l'on n'attendait pas à pareille fête en début de saison : Johannesburg Phoenix n'avait plus terminé dans le Top5 de Platinium depuis 2120 tandis qu'au départ les Ugly Ducks visaient tout simplement à décrocher le premier maintien de leur histoire en Plat' !
Le Phoenix ouvrait le score au 1er quart-temps sur une attaque à 6 pts facilement conclue par Lancine, mais les Canards chinois ont décidément de la ressource cette saison. Bhargav puis Vasquez par deux fois ont signé les buts d'une belle victoire des Ducks. À la fin du match, maintien acquis et provisoire 5ème place conquise, Boupha et ses copains pouvaient porter en triomphe un coach K-Ma qui n'en demandait pas tant !

C'est en Chine qu'Ugly Ducks défendra sa 5e place au dernier tour, contre Djakarta Python. Après deux matchs décevants, la franchise indonésienne s'est bien reprise cette semaine en allant s'imposer nettement sur le terrain de Salleboeuf Moa-Soneuz-Batteuz (15-5). Buteur aux deux premiers quart-temps, Supriyono Susilo a rapidement tué le suspense et permis à Djakata d'envisager sereinement la fin de saison. Pour les hommes de Moa, en revanche, alors que le milieu de saison avait été porteur d'espoir, cela commence sérieusement à sentir le roussi et la relégation...

Le maintien ou la relégation, c'était aussi le thème central de la rencontre qui avait lieu au Spitzberg Vault entre Svalbard Bio-Guardians et Cardiff Torchwood. Svalbard n'avait jamais battu Cardiff par le passé, mais les supporters locaux gardaient tout de même espoir en se disant que le dernier match entre ces deux équipes remontant à 2130, il pouvait y avoir prescription... Pourtant, dès le 1er quart, un énorme arrêt d'Alai sur un tir du blitzer local Antonsen annonçait la couleur et ravivait les vieux démons. Higuero marquait en contre-attaque et Torchwood n'avait plus qu'à gérer tranquillement la suite de la partie face à une équipe nordiste ultra-défensive réputée peu à l'aise dès qu'il s'agit de chercher à renverser le score.
Deux sauvetages de Ronning puis un blitz difficilement conclu par Antonsen permettaient à Svalbard de faire illusion et revenir provisoirement à égalité, mais un dernier rush de Karadeniz assommait définitivement les locaux en offrant la victoire à Cardiff (5-11).
Une belle opération pour les Gallois, qui doublent leur adversaire du jour et sortent de la zone des relégables pour la 1ère fois de la saison ! Mais tout sera à refaire au 11e et dernier tour de championnat puisque ces deux équipes se rencontreront à nouveau, à Cardiff cette fois. Et cette fois, malheur au vaincu !...

S'il reste du suspense pour le maintien entre Torchwood, Bio-Guardians et Moa-Soneuz-Bateuz, c'en est fini en revanche des derniers espoirs de Medellin Narco-Kritikers. À l'image d'un Rocha moins en réussite, les Colombiens sont en effet retombés dans leurs travers en s'inclinant ce tour-ci contre l'équipe clone (7-10). Une grosse désillusion pour une équipe qui avait réussi la prouesse de se classer 3e de Platinium deux ans de suite en 2133 et 2134 !

Du côté de la Ligue Open, ce 10e tour se sera également montré décisif à plus d'un titre ! Dans la course à la montée, les premiers verdicts sont tombés. On connaît déjà le nom des promus en Platinium !

Ost-Berlin Richter et Anchorage Killa Clowns avaient chacun de leur côté une occasion en or de décrocher leur objectif, à condition de rester sérieux ce tour-ci face à des équipes du ventre mou.

Mission parfaitement accomplie pour le Richter, qui est allé s'imposer 15-0 sur le terrain des Genève Alcooliques, pratiquement le même score que lors du même match entre ces deux équipes quelques tours auparavant ! Hahnemann a encore enfilé deux buts, après que le jeune Lutze ait ouvert la marque en contre-attaque dès le 1er quart-temps. Trankille, mon Kolonel ! Côté Alcooliques, on peut parler d'un jour sans. Seuls les hooligans genevois ont réussi à faire parler d'eux...

Au Pain Park d'Anchorage, la fête prévue pour la remontée n'a rassemblé que 13106 spectateurs, une misère... Il faut dire que le suspense n'était pas vraiment de mise avec la venue de Pandemonium Suxors of Heaven. Le spectacle n'a pas atteint des sommets non plus (les Killa Clowns ont gagné 12-5 sans forcer), mais l'essentiel était ailleurs : Anchorage retrouvera sa place en élite la saison prochaine !

Le suspense promettait davantage de tenir son rang au Viking Stadium, où Holmavick The Norse accueillait Boueni Black Powers pour un match décisif entre deux candidats à la montée ! Placés dans l'obligation de gagner, les hommes d'Erik le Rouge tentaient dès le début d'imposer leur style caractéristique tout en force. Mais les Sénégalais ne se laissaient pas impressionner. Auteur de quatre sacks, le jeune Bolero (Rachid de son prénom) confirmait une montée en puissance que n'aurait pas désavouée Maurice Ravel himself ! Mais pendant ce temps là, les coups continuaient de pleuvoir : deux kills signés Eisensee et Oskarsson contre 5 bonifications d'Abdoul Karim, cela faisait 6-5 pour The Norse avant le dernier quart-temps ! C'est alors que le vétéran Rafael Mogne jouait un mauvais tour à ses anciens partenaires et supporters : alors qu'il avait fait toute sa carrière à Holmavick jusqu'à la saison dernière, Mogne prenait en main la dernière attaque de Boueni et s'en allait crucifier son ancienne équipe en marquant le but de la victoire (10-6), propulsant ainsi Boueni Black Powers vers la Platinium !

les dernières chances du Norse s'évanouissaient d'un coup, surtout qu'on apprenait dans le même temps la victoire de Killmarnock Sudden Death en déplacement chez le V.Z.Fradnev (10-0). Les duettistes McWilliam - Robredo avaient encore frappé à deux reprises, alors que Brulle était cette fois resté muet, parfaitement muselé par la défense écossaise.
La joie des troupes de Tom Hawake, qui raflaient ainsi le dernier ticket pour monter en Platinium (trois ans après l'avoir quittée), contrastait avec la déception de Grand Saconnex, qui aurait pu encore s'octroyer la 4e place en cas de victoire ce soir...
Pour V.Z.F., ne reste plus que l'objectif de sauvegarder la 1ère place de Brulle au classement des meilleurs marqueurs. Ce sera chaud au dernier tour car Robredo ne compte plus que 2 pts de retard !

Le dernier match de la soirée se déroulait au Red Bull Killer Stadium de Sidney où la franchise locale nourrissait l'espoir de décrocher la 1ère victoire de sa jeune carrière face à Izumo Cursed Haven. Hélas, ce ne sera pas pour cette fois. Dans un match où les défenses ont régulièrement pris le dessus sur les attaques, les visiteurs se sont créés les occasions les plus nettes avant d'être finalement récompensés au dernier quart-temps par 4 pts bonus, signés Danusubroto et Pan.

Au vu des résultats de ce week-end, le dernier tour de championnat comptera un peu "pour du beurre" pour plusieurs équipes de Platinium et d'Open n'ayant plus rien de spécial à espérer... sinon mettre quelques joueurs au repos afin d'aligner une équipe compétitive pour la Super Coupe de fin de saison. Et veiller à bien négocier les prolongations de contrat pour tâcher de conserver ses meilleurs joueurs à l'intersaison !

Pour les équipes encore engagées dans la lutte pour le titre ou le maintien, les dernières veillées d'armes s'annoncent par contre bien plus fébriles...

--------------
Ultraball2100 : http://ultraball.ludimail.net
--------------
Ecrit par Alice Hudukomba, le Samedi 11 Octobre 2014, 12:43 dans la rubrique La gazette.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.