World Ultraball News
Le journal mondial d'information sur Ultraball 2100
Ultraball
Session
13 novembre 2135 - Tour 2135-11
- - - Dimanche 13 novembre 2135 - - -
--------------
Dernier tour de la saison régulière : le championnat 2135 livrait son verdict ce week-end !
Et les projecteurs étaient bien évidemment braqués sur le choc au sommet de la Ligue Platinium, puisque les deux premiers s'affrontaient pour une finale de rêve, suite au défi lancé par le 2e Milwaukee Thunderbirds contre le 1er Ziguinchor Hourloup'Revengers. L'Ipip'Agora était comble pour ce duel de légendes, il ne restait même pas un strapontin de libre pour ma grand-mère !
Entre ces deux équipes se connaissant par coeur, avec deux coachs prêts à bouleverser leurs schémas tactiques pour surprendre l'adversaire, le spectacle s'annonçait garanti.
Dès les premières escarmouches, le Thunder affichait en tout cas clairement ses intentions : aller chercher le titre en jouant la frappe et le kill ! Une stratégie audacieuse, d'autant que les joueurs d'Hourloup' s'étaient sortis sans trop de grabuge de leur double affrontement contre les Loosers cogneurs aux tours précédents.
Nullement impressionnés, les hommes de Patou Schminoosh débutaient d'ailleurs le premier quart-temps en s'ingéniant à lancer des fausses pistes pour déjouer la défense américaine. Le plan exécuté par Ibraheem semblait parfait, mais le passeur africain envoyait une balle trop courte qui n'atteignait pas le bonus ! Heureusement pour Ziguinchor, Seye était le premier sur la balle et ne se posait pas de question, son tir à mi-distance réussissait à tromper Fulst et surtout Jasper, le keeper du Thunder, pourtant idéalement placé ! Mr Light avait de quoi s'arracher les cheveux (surtout si on suit les analystes d'UB Characteristics, qui n'estiment qu'à 29/100 la vraie valeur au Tir du buteur vétéran d'Hourloup' !). La chance avait-elle choisi son camp ?
Avec Van Boxmeer et Nixon à la manœuvre, Milwaukee tentait de réagir au 2ème quart en faisant circuler la balle dans les espaces, alors que les Revengers avaient abandonné leur défense haute habituelle pour se regrouper devant leur but. Parfaitement alerté par Nixon, Kiefer cueillait la balle à l'entrée de la zone de but, mais au lieu de s'avancer pour tirer à 5-5, il décidait de tenter la prime au bonus ! Mauvais choix car les défenseurs adverses avaient deviné l'intention et Gatawa séchait sans pitié le joueur américain. Abiadun lançait Maiga en contre et le match aurait pu être déjà plié si Nixon n'avait intelligemment suivi l'action et ne s'était jeté sur Maiga pour gêner la contre-attaque d'Hourloup. McSwain en profitait pour achever Al Mahdi avant la sirène, marquant un kill qui ramenait le Thunder à 3-5 au tableau d'affichage !
Le 3e quart promettait d'être crucial. Et surprise : Mr Light changeait ses habitudes et donnait l'ordre à son gardien Jasper de suivre la balle à la trace pour tenter d'intercepter dès le départ la passe attendue d'Ibraheem ! Craignant que leurs favoris ne se laissent pièger, les supporters africains redoublaient d'activité dans les tribunes et force est de constater que cela débordait même un peu puisqu'on pouvait déplorer l'atterrissage d'un fumigène sur le terrain ! Dans la confusion, la défense du Thunder paraissait soudain désorganisée et Jasper ne pouvait assister qu'en spectateur à la suite de l'action. Ibraheem trouvait Zesseode côté opposé et celui-ci n'avait plus qu'à foncer au bonus avant de se recentrer pour marquer sans trembler le 2e but des Hourloup'Revengers. Du grand art ! Et 11-3, huit points d'avance avant le dernier quart-temps.
Le match était-il déjà joué ? Ce serait oublier trop vite la fin de match à couper le souffle réussie par les Thunderbirds il y a deux tours à Cagliari, lorsque deux kills au dernier quart-temps avaient renversé la vapeur et terrassé les Dragons. En voyant le frêle Zesseode monter sur le terrain pour remplacer Al Mahdi blessé, on pouvait se dire que les Revengers n'étaient pas à l'abri d'un retour de flamme !
Mais le suspense allait rapidement s'évanouir, car c'est encore une fois Hourloup' qui remportait le duel tactique sur le terrain. Van Boxmer et Nilson avaient beau s'évertuer à une savante combinaison de passes pour servir Hadfi dans le camp adverse, le capitaine Gatawa se retrouvait encore une fois à point nommé pour sacker le porteur de balle adverse ! Les Revengers faisaient mumuse avec la balle en attendant le coup de gong final et les Thunderbirds ne parvenaient même pas à sauver l'honneur, Abiadun réussissant on ne sait comment à se relever pour les priver d'un dernier kill ! Pas de doute : si le suspense a perduré cette saison jusqu'au dernier match, le champion c'est toujours Hourloup' !
...Aux dernières nouvelles, la fête bat encore son plein du côté de Ziguinchor, où l'on n'en est pourtant pas à un titre de Champion près. Mais l'un des héros de la soirée, Birama Seye - qui vient d'entrer dans la légende en gagnant la Platinium pour la 6e fois de sa carrière !! - a rajouté une couche d'émotion en annonçant à chaud son intention de prendre sa retraite à la fin de la saison ! Ce qui devrait être aussi le cas de son compère Kerubino Al-Mahdi, dont on ne sait pas encore s'il sera rétabli à temps pour une dernière apparition en Coupe.
Ce nouveau titre pour Hourloup'Revengers marque peut-être bien la fin d'une époque, en tout cas l'apogée d'une génération de joueurs exceptionnels qu'il sera difficile de remplacer !
Il y avait d'autres matchs intéressants à l'occasion de ce dernier tour de championnat.
Au Black Mountain Stadium de Cagliari tout d'abord, où les Dragons recevaient les Loosers pour la "petite finale" du championnat de Platinium.
Les deux équipes auraient bien aimé se retrouver plus haut en tête d'affiche, mais leur mauvaise 2e partie de saison (une seule victoire chacune sur les 4 derniers tours) les avait bien obligées à revoir leurs ambitions à la baisse.
Au 1er quart-temps, Macias se lançait dans un rush au bonus qui avait le mérite de rappeler que le titre de meilleur marqueur de la saison de Platinium allait se jouer sur ce match. En parvenant à ses fins avec un beau but à 6 pts - comme au tour précédent contre Milwaukee ! -, non seulement Macias prouvait qu'il pouvait très bien mener l'attaque de son équipe sans dépendre des caviars de Behemoth Pau, mais il mettait aussi la pression sur Arnhold en revenant à sa hauteur au nombre de pts marqués depuis le début de saison !
Arnhold, loin de céder aux sentiments face à ses anciens coéquipiers, se chargeait toutefois de marquer à son tour 6 pts en transformant la 1ère attaque des Loosers, amenée par une très bonne passe du jeune Cardin ! Lequel, soit dit en passant, avait donc réussi à se voir offrir une 2e chance après son échec critique au dernier tour contre Hourloup' !
Sur la 2ème attaque de Cagliari, Macias laissait d'abord le soin à son coéquipier Ros d'emmener le pack, avant d'essayer de prendre lui-même les choses en main, mais l'arrière-garde des Loosers faisait bonne garde ! Spillane et Hackler réussissaient plusieurs sacks et ne laissaient qu'un seul point à Ros. Les Dragons menaient désormais 7-6, mais leur déficit dans les combats au corps à corps, déjà constaté face aux Thunderbirds, risquait fort de faire basculer la partie en leur défaveur.
Et ce qui devait arriver arriva : les Loosers surclassaient le dernier quart-temps. Spillane se permettait même d'inviter Macias à quitter le terrain sur une civière, pendant que Rafael Arnhold scellait la victoire de Loosers Town (14-7) en inscrivant un nouveau but qui le sacrait définitivement Meilleur marqueur de la Platinium 2135 !
Fin du suspense, ce sont donc les Loosers qui montent sur le podium de la saison régulière, en terminant dauphins d'Hourloup' pour la seconde année consécutive. Un bonheur ne venant jamais seul, notons que l'entreprise de Big Looser a annoncé cette semaine la naissance d'une nouvelle filiale ! L'expansion de la franchise se poursuivra-t-elle par un premier titre de Platinium la saison prochaine ? Les fans y croient !
Pour Cagliari Dragons en revanche, la 4e place finale est un peu frustrante au vu de la saison réalisée, un parcours plutôt exceptionnel pour un promu ! Mais avec les records battus par le phénoménal Behemoth, Bofmog n'est sans doute pas près d'oublier cette grande saison... Pourquoi ne pas viser mieux l'an prochain ? Sans oublier la Coupe à venir, même si la tâche s'annonce difficile avec un Macias très incertain pour les prochains matchs.
Au fait, Arnhold est-il le premier blitzer brésilien à remporter le titre de Meilleur Marqueur de Platinium ? Merci d'avance aux statisticiens qui nous donneront la réponse !
Loin de l'ultraball-samba, Djakarta Python et Ugly Ducks s'affrontaient au Nest dans un match entre deux franchises heureuses de savourer un maintien d'ores et déjà acquis. Les Ducks espéraient conserver leur inattendue 5e place au classement, mais ils allaient devoir s'avouer vaincus face à un Python en net regain de forme. Susilo et Anak-Jaem plaçaient leur équipe sur la voie du succès (11-5) en scorant un joli but chacun, mais on retiendra aussi la magnifique attaque finale des Ducks, qui sauvent l'honneur en réalisant l'un des plus beaux buts de la saison, signé du jeune Di Ma après une improbable remise de Roope Asko-Seljavaara. Vous me direz, avec des noms pareils, on peut s'attendre à tout !
Du côté de Johannesburg Phoenix, qui recevait la lanterne rouge Medellin Narco-Kritikers, on n'a pas manqué l'occasion de finir la saison en beauté. Les Sud-Afs se sont imposés (7-1) malgré un Rocha encore une fois impressionnant dans le but des Narcos. Et c'est donc le Phoenix qui termine à la 5e place du classement, le meilleur résultat de la franchise d'Osaze depuis 15 ans !
Place maintenant à la lutte pour le maintien avec le match retour entre Cardiff Torchwood et Svalbard Bio-Guardians, deux équipes à égalité au classement avant cette partie décisive qui pouvait, au mieux, n'en sauver qu'une seule en Platinium !
Forts de l'avantage psychologique gagné lors de leur victoire au tour précédent, les Gallois lançaient les hostilités avec un but plein de sang-froid de Higuero, bien servi par Alai. Mais les Guardians réagissaient bien et arrachaient l'égalisation à un but partout grâce à Holmer. Allaient-ils réussir à l'emporter ? Au 3e quart-temps, ils laissaient s'approcher les attaquants de Cardiff en misant tout encore une fois sur un arrêt de leur gardien Ronning. Cette fois-ci, c'est Hamadani qui se présentait et armait son tir. Le Toshiko Institute retenait son souffle... et pouvait exulter en voyant Ronning s'incliner de nouveau : 10-5 pour Torchwood !
Le serial buteur de Svalbard, Antonsen, avait beau y aller de son rush final à 5 pts, ce dernier baroud d'honneur ne changeait pas grand chose au destin des Bio-Guardians car le nul final (10-10) les condamnait à la relégation ! Sauf improbable repêchage...
Une saison décevante pour une équipe nordique qui avait surpris tous les observateurs l'an dernier en se classant 5e de la Platinium pendant qu'Antonsen terminait meilleur marqueur du championnat. Un an plus tard, ce n'est plus du tout la même musique !
Le score de parité entre Cardiff et Svalbard avait une autre conséquence, celle de laisser une chance de s'en sortir à Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz, qui pouvait en effet doubler les deux équipes d'un coup et rafler la dernière place de non-relégable... à une seule et indispensable condition : gagner son propre match !
Opposés à une équipe clone, les joueurs de Moa entraient tambour battant dans la partie, même s'il leur fallait une grosse débauche d'énergie pour parvenir à ouvrir le score. C'est le jeune Le Bihan qui entretenait l'espoir en marquant ce 1er but très important. Hélas pour eux, les "Paysans" n'allaient pas tenir la distance. les clones égalisaient sans coup férir dès le quart-temps suivant, avant de bloquer et contrer Le Bihan sur le 2e assaut de Salleboeuf. Au final, une défaite (5-16) qui renvoie l'équipe française en Open, à peine un an après la montée historique de 2134 !
La Ligue Open, parlons-en. On y jouait aussi ce week-end le dernier tour de championnat, un tour un peu anecdotique il faut bien le dire, dans la mesure où le quatuor de tête ne pouvait plus être rejoint et se retrouvait donc d'ores et déjà assuré de se partager les quatre billets pour la montée.
Il restait à attribuer le titre de champion de la division. Mais pas de défi ni de match au sommet ici. Le titre se jouait à distance entre Ost-Berlin Richter et Anchorage Killa Clowns, avec un suspense des plus imité car ces deux équipes affrontaient respectivement Izumo Cursed Haven et Genève Alcooliques, 8e et 7e du classement.
De fait, le Richter pliait rapidement le suspense en plantant un contre dès le 1er quart-temps, grâce à une interception et relance parfaite de Firmino et un nouveau but de Lutz Lutze. Hahnemann ajoutait un autre but puis les Berlinois se contentaient de terminer en roue libre (10-1) avec le titre en poche.
Pour la petite histoire, il s'agit du 5e trophée de champion remporté par l'équipe du Kolonel Gunther, après les deux titres de Platinium (2104 et 2127) et les deux de Golden (2108 et 2113).
Du coup, la victoire des Killa Clowns d'Anchorage contre Genève Alcooliques (11-5) ne changeait rien au classement final du championnat. Bundock et Mektoub se sont chargés de mettre les Clowns rapidement à l'abri, avant que Stafford, qui terminera finalement sa carrière à Genève, ne réduise le score pour les Alcooliques.
Assurés de finir 3ème du classement (étant donné le forfait de Boueni Black Powers), Killmarnock Sudden Death est tout de même allé chercher une bien belle victoire en déplacement à Holmavick. The Norse avait tiré le premier par Har, mais Robredo a ensuite sorti un véritable festival en marquant 3 buts, dont un à 6 pts.
De quoi mettre une grosse pression à distance sur Brulle, l'autre goleador patenté de la ligue, qui ne comptait que 2 pts d'avance sur Robredo en tête du classement des meilleurs marqueurs avant cette journée. Brulle et l'équipe de V.Z.Fradnev recevaient les inexpérimentés Sidney Red Bull Killer : hormis une frayeur face à Gray au 1er quart-temps, le blitzer de Grand-Saconnex n'a pas eu à forcer son talent pour transformer les deux offensives de son équipe et inscrire 11 pts. Mais en défense, le coach de VZF n'a pas dérogé à ses principes : Brulle est resté sur le banc, pendant que son coéquipier Benshoof se chargeait de marquer deux buts supplémentaires en contre. Au final, une large victoire des Suisses (21-0)... mais c'est Joaquin Robredo des Sudden Death qui remporte in extremis le challenge de meilleur marqueur de l'Open cette saison !
Le dernier match du tour, qui se disputait au Testosternum de Monaco, s'est soldé par un score de 0-0 et pourtant on ne s'est pas ennuyé ! Les Pandemonium Suxors of Heaven n'ont pas lésiné sur les frappes, l'équipe clone en face a tenté pas moins de 5 tirs au but, mais la réussite n'était au rendez-vous ni d'un côté ni de l'autre ! Il y a des jours comme ça...
Pour le prochain tour, place à la Super Coupe SHB ! Le tirage au sort du 1er tour ne nous a pas réservé d'affiche à tomber par-terre, même si le choc entre Djakata Pyhon et Milwaukee Thunderbirds fait tout de même figure de tête d'affiche intéressante. Les détenteurs du trophée, Medellin Narco-Kritikers, qui sortent d'une saison épouvantable en Platinium, ont été relativement épargnés au tirage : ils débuteront la compétition contre Izumo Cursed Haven.
À noter le retour de Rennes Teddy Bears, emmenés par un Kenge Mboyo toujours motivé, même s'il a pris quelques années. Les Oursons de Grumly auront un match difficile à jouer contre Boueni Black Powers.
Et pendant ce temps là, les grandes manœuvres vont bientôt commencer sur le marché des transferts... Restez vigilants !
--------------
Ultraball2100 : http://ultraball.ludimail.net
--------------
--------------
Dernier tour de la saison régulière : le championnat 2135 livrait son verdict ce week-end !
Et les projecteurs étaient bien évidemment braqués sur le choc au sommet de la Ligue Platinium, puisque les deux premiers s'affrontaient pour une finale de rêve, suite au défi lancé par le 2e Milwaukee Thunderbirds contre le 1er Ziguinchor Hourloup'Revengers. L'Ipip'Agora était comble pour ce duel de légendes, il ne restait même pas un strapontin de libre pour ma grand-mère !
Entre ces deux équipes se connaissant par coeur, avec deux coachs prêts à bouleverser leurs schémas tactiques pour surprendre l'adversaire, le spectacle s'annonçait garanti.
Dès les premières escarmouches, le Thunder affichait en tout cas clairement ses intentions : aller chercher le titre en jouant la frappe et le kill ! Une stratégie audacieuse, d'autant que les joueurs d'Hourloup' s'étaient sortis sans trop de grabuge de leur double affrontement contre les Loosers cogneurs aux tours précédents.
Nullement impressionnés, les hommes de Patou Schminoosh débutaient d'ailleurs le premier quart-temps en s'ingéniant à lancer des fausses pistes pour déjouer la défense américaine. Le plan exécuté par Ibraheem semblait parfait, mais le passeur africain envoyait une balle trop courte qui n'atteignait pas le bonus ! Heureusement pour Ziguinchor, Seye était le premier sur la balle et ne se posait pas de question, son tir à mi-distance réussissait à tromper Fulst et surtout Jasper, le keeper du Thunder, pourtant idéalement placé ! Mr Light avait de quoi s'arracher les cheveux (surtout si on suit les analystes d'UB Characteristics, qui n'estiment qu'à 29/100 la vraie valeur au Tir du buteur vétéran d'Hourloup' !). La chance avait-elle choisi son camp ?
Avec Van Boxmeer et Nixon à la manœuvre, Milwaukee tentait de réagir au 2ème quart en faisant circuler la balle dans les espaces, alors que les Revengers avaient abandonné leur défense haute habituelle pour se regrouper devant leur but. Parfaitement alerté par Nixon, Kiefer cueillait la balle à l'entrée de la zone de but, mais au lieu de s'avancer pour tirer à 5-5, il décidait de tenter la prime au bonus ! Mauvais choix car les défenseurs adverses avaient deviné l'intention et Gatawa séchait sans pitié le joueur américain. Abiadun lançait Maiga en contre et le match aurait pu être déjà plié si Nixon n'avait intelligemment suivi l'action et ne s'était jeté sur Maiga pour gêner la contre-attaque d'Hourloup. McSwain en profitait pour achever Al Mahdi avant la sirène, marquant un kill qui ramenait le Thunder à 3-5 au tableau d'affichage !
Le 3e quart promettait d'être crucial. Et surprise : Mr Light changeait ses habitudes et donnait l'ordre à son gardien Jasper de suivre la balle à la trace pour tenter d'intercepter dès le départ la passe attendue d'Ibraheem ! Craignant que leurs favoris ne se laissent pièger, les supporters africains redoublaient d'activité dans les tribunes et force est de constater que cela débordait même un peu puisqu'on pouvait déplorer l'atterrissage d'un fumigène sur le terrain ! Dans la confusion, la défense du Thunder paraissait soudain désorganisée et Jasper ne pouvait assister qu'en spectateur à la suite de l'action. Ibraheem trouvait Zesseode côté opposé et celui-ci n'avait plus qu'à foncer au bonus avant de se recentrer pour marquer sans trembler le 2e but des Hourloup'Revengers. Du grand art ! Et 11-3, huit points d'avance avant le dernier quart-temps.
Le match était-il déjà joué ? Ce serait oublier trop vite la fin de match à couper le souffle réussie par les Thunderbirds il y a deux tours à Cagliari, lorsque deux kills au dernier quart-temps avaient renversé la vapeur et terrassé les Dragons. En voyant le frêle Zesseode monter sur le terrain pour remplacer Al Mahdi blessé, on pouvait se dire que les Revengers n'étaient pas à l'abri d'un retour de flamme !
Mais le suspense allait rapidement s'évanouir, car c'est encore une fois Hourloup' qui remportait le duel tactique sur le terrain. Van Boxmer et Nilson avaient beau s'évertuer à une savante combinaison de passes pour servir Hadfi dans le camp adverse, le capitaine Gatawa se retrouvait encore une fois à point nommé pour sacker le porteur de balle adverse ! Les Revengers faisaient mumuse avec la balle en attendant le coup de gong final et les Thunderbirds ne parvenaient même pas à sauver l'honneur, Abiadun réussissant on ne sait comment à se relever pour les priver d'un dernier kill ! Pas de doute : si le suspense a perduré cette saison jusqu'au dernier match, le champion c'est toujours Hourloup' !
...Aux dernières nouvelles, la fête bat encore son plein du côté de Ziguinchor, où l'on n'en est pourtant pas à un titre de Champion près. Mais l'un des héros de la soirée, Birama Seye - qui vient d'entrer dans la légende en gagnant la Platinium pour la 6e fois de sa carrière !! - a rajouté une couche d'émotion en annonçant à chaud son intention de prendre sa retraite à la fin de la saison ! Ce qui devrait être aussi le cas de son compère Kerubino Al-Mahdi, dont on ne sait pas encore s'il sera rétabli à temps pour une dernière apparition en Coupe.
Ce nouveau titre pour Hourloup'Revengers marque peut-être bien la fin d'une époque, en tout cas l'apogée d'une génération de joueurs exceptionnels qu'il sera difficile de remplacer !
Il y avait d'autres matchs intéressants à l'occasion de ce dernier tour de championnat.
Au Black Mountain Stadium de Cagliari tout d'abord, où les Dragons recevaient les Loosers pour la "petite finale" du championnat de Platinium.
Les deux équipes auraient bien aimé se retrouver plus haut en tête d'affiche, mais leur mauvaise 2e partie de saison (une seule victoire chacune sur les 4 derniers tours) les avait bien obligées à revoir leurs ambitions à la baisse.
Au 1er quart-temps, Macias se lançait dans un rush au bonus qui avait le mérite de rappeler que le titre de meilleur marqueur de la saison de Platinium allait se jouer sur ce match. En parvenant à ses fins avec un beau but à 6 pts - comme au tour précédent contre Milwaukee ! -, non seulement Macias prouvait qu'il pouvait très bien mener l'attaque de son équipe sans dépendre des caviars de Behemoth Pau, mais il mettait aussi la pression sur Arnhold en revenant à sa hauteur au nombre de pts marqués depuis le début de saison !
Arnhold, loin de céder aux sentiments face à ses anciens coéquipiers, se chargeait toutefois de marquer à son tour 6 pts en transformant la 1ère attaque des Loosers, amenée par une très bonne passe du jeune Cardin ! Lequel, soit dit en passant, avait donc réussi à se voir offrir une 2e chance après son échec critique au dernier tour contre Hourloup' !
Sur la 2ème attaque de Cagliari, Macias laissait d'abord le soin à son coéquipier Ros d'emmener le pack, avant d'essayer de prendre lui-même les choses en main, mais l'arrière-garde des Loosers faisait bonne garde ! Spillane et Hackler réussissaient plusieurs sacks et ne laissaient qu'un seul point à Ros. Les Dragons menaient désormais 7-6, mais leur déficit dans les combats au corps à corps, déjà constaté face aux Thunderbirds, risquait fort de faire basculer la partie en leur défaveur.
Et ce qui devait arriver arriva : les Loosers surclassaient le dernier quart-temps. Spillane se permettait même d'inviter Macias à quitter le terrain sur une civière, pendant que Rafael Arnhold scellait la victoire de Loosers Town (14-7) en inscrivant un nouveau but qui le sacrait définitivement Meilleur marqueur de la Platinium 2135 !
Fin du suspense, ce sont donc les Loosers qui montent sur le podium de la saison régulière, en terminant dauphins d'Hourloup' pour la seconde année consécutive. Un bonheur ne venant jamais seul, notons que l'entreprise de Big Looser a annoncé cette semaine la naissance d'une nouvelle filiale ! L'expansion de la franchise se poursuivra-t-elle par un premier titre de Platinium la saison prochaine ? Les fans y croient !
Pour Cagliari Dragons en revanche, la 4e place finale est un peu frustrante au vu de la saison réalisée, un parcours plutôt exceptionnel pour un promu ! Mais avec les records battus par le phénoménal Behemoth, Bofmog n'est sans doute pas près d'oublier cette grande saison... Pourquoi ne pas viser mieux l'an prochain ? Sans oublier la Coupe à venir, même si la tâche s'annonce difficile avec un Macias très incertain pour les prochains matchs.
Au fait, Arnhold est-il le premier blitzer brésilien à remporter le titre de Meilleur Marqueur de Platinium ? Merci d'avance aux statisticiens qui nous donneront la réponse !
Loin de l'ultraball-samba, Djakarta Python et Ugly Ducks s'affrontaient au Nest dans un match entre deux franchises heureuses de savourer un maintien d'ores et déjà acquis. Les Ducks espéraient conserver leur inattendue 5e place au classement, mais ils allaient devoir s'avouer vaincus face à un Python en net regain de forme. Susilo et Anak-Jaem plaçaient leur équipe sur la voie du succès (11-5) en scorant un joli but chacun, mais on retiendra aussi la magnifique attaque finale des Ducks, qui sauvent l'honneur en réalisant l'un des plus beaux buts de la saison, signé du jeune Di Ma après une improbable remise de Roope Asko-Seljavaara. Vous me direz, avec des noms pareils, on peut s'attendre à tout !
Du côté de Johannesburg Phoenix, qui recevait la lanterne rouge Medellin Narco-Kritikers, on n'a pas manqué l'occasion de finir la saison en beauté. Les Sud-Afs se sont imposés (7-1) malgré un Rocha encore une fois impressionnant dans le but des Narcos. Et c'est donc le Phoenix qui termine à la 5e place du classement, le meilleur résultat de la franchise d'Osaze depuis 15 ans !
Place maintenant à la lutte pour le maintien avec le match retour entre Cardiff Torchwood et Svalbard Bio-Guardians, deux équipes à égalité au classement avant cette partie décisive qui pouvait, au mieux, n'en sauver qu'une seule en Platinium !
Forts de l'avantage psychologique gagné lors de leur victoire au tour précédent, les Gallois lançaient les hostilités avec un but plein de sang-froid de Higuero, bien servi par Alai. Mais les Guardians réagissaient bien et arrachaient l'égalisation à un but partout grâce à Holmer. Allaient-ils réussir à l'emporter ? Au 3e quart-temps, ils laissaient s'approcher les attaquants de Cardiff en misant tout encore une fois sur un arrêt de leur gardien Ronning. Cette fois-ci, c'est Hamadani qui se présentait et armait son tir. Le Toshiko Institute retenait son souffle... et pouvait exulter en voyant Ronning s'incliner de nouveau : 10-5 pour Torchwood !
Le serial buteur de Svalbard, Antonsen, avait beau y aller de son rush final à 5 pts, ce dernier baroud d'honneur ne changeait pas grand chose au destin des Bio-Guardians car le nul final (10-10) les condamnait à la relégation ! Sauf improbable repêchage...
Une saison décevante pour une équipe nordique qui avait surpris tous les observateurs l'an dernier en se classant 5e de la Platinium pendant qu'Antonsen terminait meilleur marqueur du championnat. Un an plus tard, ce n'est plus du tout la même musique !
Le score de parité entre Cardiff et Svalbard avait une autre conséquence, celle de laisser une chance de s'en sortir à Salleboeuf Moa-Soneuz-Bateuz, qui pouvait en effet doubler les deux équipes d'un coup et rafler la dernière place de non-relégable... à une seule et indispensable condition : gagner son propre match !
Opposés à une équipe clone, les joueurs de Moa entraient tambour battant dans la partie, même s'il leur fallait une grosse débauche d'énergie pour parvenir à ouvrir le score. C'est le jeune Le Bihan qui entretenait l'espoir en marquant ce 1er but très important. Hélas pour eux, les "Paysans" n'allaient pas tenir la distance. les clones égalisaient sans coup férir dès le quart-temps suivant, avant de bloquer et contrer Le Bihan sur le 2e assaut de Salleboeuf. Au final, une défaite (5-16) qui renvoie l'équipe française en Open, à peine un an après la montée historique de 2134 !
La Ligue Open, parlons-en. On y jouait aussi ce week-end le dernier tour de championnat, un tour un peu anecdotique il faut bien le dire, dans la mesure où le quatuor de tête ne pouvait plus être rejoint et se retrouvait donc d'ores et déjà assuré de se partager les quatre billets pour la montée.
Il restait à attribuer le titre de champion de la division. Mais pas de défi ni de match au sommet ici. Le titre se jouait à distance entre Ost-Berlin Richter et Anchorage Killa Clowns, avec un suspense des plus imité car ces deux équipes affrontaient respectivement Izumo Cursed Haven et Genève Alcooliques, 8e et 7e du classement.
De fait, le Richter pliait rapidement le suspense en plantant un contre dès le 1er quart-temps, grâce à une interception et relance parfaite de Firmino et un nouveau but de Lutz Lutze. Hahnemann ajoutait un autre but puis les Berlinois se contentaient de terminer en roue libre (10-1) avec le titre en poche.
Pour la petite histoire, il s'agit du 5e trophée de champion remporté par l'équipe du Kolonel Gunther, après les deux titres de Platinium (2104 et 2127) et les deux de Golden (2108 et 2113).
Du coup, la victoire des Killa Clowns d'Anchorage contre Genève Alcooliques (11-5) ne changeait rien au classement final du championnat. Bundock et Mektoub se sont chargés de mettre les Clowns rapidement à l'abri, avant que Stafford, qui terminera finalement sa carrière à Genève, ne réduise le score pour les Alcooliques.
Assurés de finir 3ème du classement (étant donné le forfait de Boueni Black Powers), Killmarnock Sudden Death est tout de même allé chercher une bien belle victoire en déplacement à Holmavick. The Norse avait tiré le premier par Har, mais Robredo a ensuite sorti un véritable festival en marquant 3 buts, dont un à 6 pts.
De quoi mettre une grosse pression à distance sur Brulle, l'autre goleador patenté de la ligue, qui ne comptait que 2 pts d'avance sur Robredo en tête du classement des meilleurs marqueurs avant cette journée. Brulle et l'équipe de V.Z.Fradnev recevaient les inexpérimentés Sidney Red Bull Killer : hormis une frayeur face à Gray au 1er quart-temps, le blitzer de Grand-Saconnex n'a pas eu à forcer son talent pour transformer les deux offensives de son équipe et inscrire 11 pts. Mais en défense, le coach de VZF n'a pas dérogé à ses principes : Brulle est resté sur le banc, pendant que son coéquipier Benshoof se chargeait de marquer deux buts supplémentaires en contre. Au final, une large victoire des Suisses (21-0)... mais c'est Joaquin Robredo des Sudden Death qui remporte in extremis le challenge de meilleur marqueur de l'Open cette saison !
Le dernier match du tour, qui se disputait au Testosternum de Monaco, s'est soldé par un score de 0-0 et pourtant on ne s'est pas ennuyé ! Les Pandemonium Suxors of Heaven n'ont pas lésiné sur les frappes, l'équipe clone en face a tenté pas moins de 5 tirs au but, mais la réussite n'était au rendez-vous ni d'un côté ni de l'autre ! Il y a des jours comme ça...
Pour le prochain tour, place à la Super Coupe SHB ! Le tirage au sort du 1er tour ne nous a pas réservé d'affiche à tomber par-terre, même si le choc entre Djakata Pyhon et Milwaukee Thunderbirds fait tout de même figure de tête d'affiche intéressante. Les détenteurs du trophée, Medellin Narco-Kritikers, qui sortent d'une saison épouvantable en Platinium, ont été relativement épargnés au tirage : ils débuteront la compétition contre Izumo Cursed Haven.
À noter le retour de Rennes Teddy Bears, emmenés par un Kenge Mboyo toujours motivé, même s'il a pris quelques années. Les Oursons de Grumly auront un match difficile à jouer contre Boueni Black Powers.
Et pendant ce temps là, les grandes manœuvres vont bientôt commencer sur le marché des transferts... Restez vigilants !
--------------
Ultraball2100 : http://ultraball.ludimail.net
--------------
Ecrit par Alice Hudukomba, le Samedi 18 Octobre 2014, 16:32 dans la rubrique La gazette.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.