World Ultraball News
Bonjour à tous, bienvenue pour ce nouveau numéro de "L'envers du décor".
Cette semaine c'est le coach Bernardo qui a accepté de nous recevoir dans les locaux de l'Extrême Dôme à Ushuaïa pour nous faire vivre les préparatifs de la rencontre de lundi prochain.
Reporter: Coach Bernardo Bonjour !
Joe Bernardo: Bonjour, bienvenue dans l'Extrême Dôme.
R: Dites donc c'est sympathique ce dôme décapotable !
JB: Oui, l'été approche à grands pas, et malgré la relative fraîcheur qui flotte encore à l'extérieur, c'est un temps de printemps idéal pour s'entraîner en plein air !
R: Mais le match de lundi, lui, se déroulera à Thorsund ?
JB: Tout à fait, nous embarquons dans l'aérojet de l'équipe dimanche matin, pour passer la nuit à Thorsund et être frais lundi pour le match.
R: Alors coach racontez-nous, comment prépare-t-on un match comme celui de lundi. Pas trop d'appréhension ?
JB: Ca va, la pression est raisonnable. Vous auriez dû venir à la veille de notre rencontre face à Stockholm pour comprendre ce que le mot pression veut dire...
R: Quand on pense au match contre Stockholm, on pense à Derek Matteo. Je le vois qui s'entraîne là-bas. Il sera de la partie lundi ?
JB: A priori oui. Il est bien remis du choc et je pense qu'il fera un ou deux quart-temps pour se remettre dans le bain.
R: Mais quand vous dites qu'il n'y a pas trop de pression, vous vous entraînez solidement quand même ?
JB: Oui, cet après-midi c'est blocage pour tout le monde. On revoit le positionnement défensif et les techniques d'immobilisation.
R: Pour cette émission "L'envers du décor", vous connaissez la règle, vous devez nous présenter un élément que le public ne voit pas d'habitude, et qui pourtant est fondamental pour vous.
JB: Et bien voyons, il y a plusieurs choses. Tenez, approchons nous des joueurs sur le terrain. ENRIQUE ! Viens là deux secondes.
R: Ouh là quel harnachement ! Bonjour Enrique.
Enrique De Oliveira: (transpirant comme un boeuf) Bonjour pfffff
JB: Oui, Enrique porte une combinaison spéciale que nous avons fait fabriquer pour l'équipe, et qui simule le poids de personnes sur les épaules. Vous voyez les deux tubes ici et ici, ils servent à injecter et à extraire un flux d'eau sous pression. De cette façon, en coordonant l'injection de l'eau avec la course du joueur sur le terrain, on peut simuler la tentative de un puis deux, et même trois adversaires qui s'accrochent au joueur pour le faire tomber. Des compensateurs dans la combinaisons vont alors déplacer l'eau autour du corps du joueur pour créer un flux pour le déstabiliser et le faire tomber.
R: Et là en ce moment vous "portez" combien d'adversaires ?
EDO: Eh bien regardez la jauge: On est à 130 kilos, soit le poids d'un bon bloqueur équipé.
R: Et vous supportez ça ?
EDO: Euh oui, pour le moment ça va bien. J'ai coupé le flux interne pour ne pas me casser la figure pendant que vous m'interviewez, mais en général ça commence à être vraiment chaud quand on est à deux adversaires avec mobilité du flux au maximum.
R: Vous nous faites une démonstration ?
EDO: Euhhhh si vous voulez. Ecartez vous.
(Le reporter et le caméraman font quelques pas en arrière, Enrique pousse des boutons sur le cadran de la combinaison)
R: Ouh là !! c'est spectaculaire !! Le voilà qui part à gauche. A droite. On sent l'effort pour garder la ligne droite mais son visage est marqué par la tension.
JB: (crie) IL EN EST A 180 KILOS, FLUX MOYEN
(Enrique titube, on voit l'effort qu'il fait pour continuer de supporter la charge)
JB: 200 KILOS, FLUX MAXIMUM !
(Enrique tient encore debout, mais il doit sans cesse se déplacer en zig zag pour tenir l'équilibre - puis soudain il plie les genous et s'effondre - instantanément la combinaison extrait l'eau et le libère)
R: Impressionnant ! A combien est-il tombé ?
JB: (regarde la jauge avec précision) 245 kilos flux maximum, ce n'est pas son record personnel, mais tout le monde ne peut pas porter deux bloqueurs massifs qui gigottent et rester debout.
R: Et bien dites donc, c'est vraiment plus efficace qu'une salle de musculation ?
JB: Tout à fait, on combine effort physique, équilibre, et apprentissage de phase de jeu où une opposition marquée peut être attendue, comme lors du blocage d'un pack offensif, de portages de balle, tentatives de bonus, et caetera.
R: Alors passons à cette autre machine. De quoi s'agit-il ?
JB: Ca c'est aussi une invention de notre centre de recherche. Vous connaissez les machines qui lancent des balles pour l'entraînement au tennis où au baseball ?
R: Euh oui mais celle-ci est énorme. Qu'est ce que vous lancez ?
JB: Des joueurs.
R: Hu !?
JB: Oui des joueurs. En plastique. Des mannequins quoi.
R: Ah !
JB: On met la machine face à un joueur en pleine course, et la machine le bombarde avec des joueurs d'un poids moyen de 100 kilos, et avec une force variable pour simuler différents types d'élan du mannequin. Le travail du joueur qui avance est d'encaisser le choc, de rester debout bien sûr, et de repousser le mannequin pour ouvrir le passage à un porteur de balle imaginaire qu'il serait chargé de protéger par exemple.
R: Vous nous faites une démonstration ?
JB: Si vous voulez. Tient, euhhh on va dire euhhh SAMIR ! et euhhh TAHIREH ! venez tous les deux, démonstration pour le monsieur.
(Les deux joueurs enfilent leur casque et se mettent face à la machine)
JB: Vous allez voir. Samir Moustafa est bien connu du public, mais Tahireh Ezzati est un jeune bloqueur sorti de notre centre et pour lequel j'ai de bons espoirs pour le futur. PEDRO ! DEMARRE LE CANON !
(Le "canon" massif commence à osciller à gauche et à droite assez rapidement. PFFFOUUUU... un mannequin est éjecté en direction de Samir Moustafa qui l'écarte d'une épaule PFFFOUUUU... un deuxième mannequin fonce sur Tahireh Ezzati comme l'éclair qui le fait s'envoler d'un coup de casque)
JB: AVEC LE CORPS TAHI. AVEC LE CORPS ! LA TETE NE SERT PAS A CA !
(PFFFOUUUU... PFFFOUUUU... PFFFOUUUU...)
R: Les mannequins se succèdent. A chaque impact on sent que le jeune joueur a un peu moins d'assurance que son aîné mais c'est malgré tout très...
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
(PFFFOUUUU le corps de Pedro s'envole à travers le terrain en direction de Tahireh Ezzati qui le regarde les yeux exorbité !)
R: Ohhh mon dieuuuu ! J'ai l'impression que le mécanicien est tombé dans la machine et vient d'être expulsé du canon !
(Pedro rebondit sur Ezzati et se retrouve face à Moustafa en pleine course qui l'attrape dans ses bras au moment où... PFFFOUUUU un nouveau mannequin vient écraser Pedro contre le casque de Moustafa. Joe Bernardo se précipite pour couper le canon en poussant sur un gros bouton rouge)
R: Rhoooo là là ! le pauvre vient de se faire écraser après avoir été éjecté du canon, je ne suis pas sûr qu'il s'en remette complètement !
(Toute l'équipe s'est approché de Pedro - sauf De Oliveira qui essaye de sortir de sa combinaison encombrante - Pedro est emmené par le kiné et le médecin sur une civière pendant que le coach Bernardo revient vers le journaliste)
R: Ben dites donc !
JB: Oui, ça arrive. Enfin pas si souvent quand même. Mais il a de la chance. Le technicien précédent a été éjecté en deux morceaux. On a dû arrêter l'entraînement pour l'enquête et ça nous a fait perdre une journée de boulot.
R: Ben dites donc !
JB: j'imagine que vous en avez assez vu, non ?
R: Euh oui... juste une dernière question. La venue de McCann à Thorsund juste avant votre match, ça vous fait quelle impression ?
JB: euhhhh aucune pourquoi ?
R: Et bien euhhh McCann a eu des propos très direct dans la presse disant qu'il avait hâte d'en découdre sur le terrain et tout ça.
JB: Euhhh oui j'ai entendu ça. Mais vous savez McCann on vient de le rencontrer face à Anchorage, et il n'a pas fait beaucoup de dégâts. Il ne sera pas plus dangereux à Thorsund vous savez (il rigole).
R: Pas d'inquiétude alors ?
JB: Pas à cause de lui, non. On va prendre le match au sérieux, avec la ferme résolution de gagner et d'inscrire 4 points au classement de la ligue. C'est notre seul objectif et nous allons l'atteindre.
R: Très bien, coach Bernardo merci de nous avoir reçu pour cette émission, ça a été un réel plaisir d'assister à votre entraînement. A bientôt.
JB: Merci à vous aussi. Vous pouvez pousser sur le gros bouton rouge du canon en passant, on va reprendre l'entraînement.
R: (en montrant la direction opposée au canon) Euhhhh oui oui mais moi je pars par là...
JB: (souriant de toutes ses dents) Par là c'est les douches... c'est vous qui choisissez...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.